Travail & Sécurité : numéro de juin 2023
Les salariés intérimaires
Le numéro 849 du magazine Travail & Sécurité est paru. Le dossier du mois est consacré aux travailleurs intérimaires. Au sommaire, découvrez un entretien avec Fanny Darbus et Émilie Legrand, sociologues et autrices de « Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques » (Eres) ou encore un reportage « En Images » au cœur de la filiale logistique de Maisons du Monde, implantée dans les Bouches-du-Rhône.
Le numéro n°849 de Travail & Sécurité daté de juin 2023, est en ligne. Au sommaire, ce mois-ci :
- Le Grand Entretien, avec les sociologues Fanny Darbus et Émilie Legrand. Alors même qu’ils sont confrontés à des tâches pénibles, les travailleurs des TPE seraient en meilleure santé que ceux des plus grandes entreprises. Dans leur livre « Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques » (Eres), les autrices proposent un éclairage sur ce paradoxe à travers une exploration de très petites entreprises dans la coiffure, la restauration et le bâtiment.
- Le Dossier consacré aux salariés intérimaires. Ces travailleurs sont victimes d’accidents du travail plus souvent que les travailleurs permanents. Pour autant, cette situation est loin d’être une fatalité. En se coordonnant sur différents sujets – organisation de la mission, formation, accueil au poste… –, agences d’emploi et entreprises utilisatrices peuvent garantir à ces derniers de bonnes conditions de travail. Et ce, en dépassant la relation commerciale qui les lie.
- Le En Images au cœur de la filiale logistique de Maisons du Monde, implantée dans les Bouches-du-Rhône. Elle a mis en place, sur l’ensemble de ses locaux, une politique de prévention des risques professionnels basée sur l’amélioration continue, avec un système de remontées d’information efficace et des méthodes de résolution de problèmes mises en œuvre à tous les étages. Conséquence : les bonnes pratiques se multiplient et ruissellent d’un entrepôt à l’autre.
- Les Actualités et la rubrique Emergences s’intéresse à la semaine de quatre jours qui attire autant qu'elle effraie. Si, sur le papier, l'idée de travailler un jour de moins par semaine peut être séduisante, l'éventuelle perte de salaire, l'exigence d'une productivité identique sur un temps réduit, l'allongement des journées de travail… représentent des freins à sa généralisation et peuvent, pour certains, avoir des conséquences sur la santé.
- Les reportages En Entreprise et la partie Services qui propose un « Droit en pratique » sur les dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle, les extraits des textes officiels parus entre le 1er et le 30 avril 2023, ainsi que deux « Questions-Réponses » l’une concernant les rayonnements ionisants et la grossesse, la seconde s'intéressant sur la possibilité d’organiser les réunions CSE en visioconférence.
Travail & Sécurité
Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.
Retrouvez l’ensemble des numéros sur www.travail-et-securite.fr