Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Conception des locaux de travail : une nouvelle version de Mavimplant (rubrique sélectionnée)

Conception des locaux de travail : une nouvelle version de Mavimplant

Un outil en ligne de conception en 3D

Mavimplant est un outil en ligne permettant de créer une maquette 3D d’un futur local de travail. Accessible dans une nouvelle version plus performante et plus simple d’utilisation, il contribue à l’intégration de la prévention des risques professionnels le plus amont possible.

 

Une nouvelle version de Mavimplant est aujourd’hui disponible. Cet outil en ligne dédié à la conception en 3D des locaux de travail, permet de créer des maquettes virtuelles qui facilitent l’intégration la prévention des risques professionnels dès les phases amont des projets de construction ou de réaménagement. Il permet ainsi d’anticiper et de prévenir l’apparition de situations complexes et coûteuses à corriger a posteriori.

L’outil Mavimplant, libre d’accès sur mavimplant.inrs.fr (mavimplant.inrs.fr), permet de concevoir une maquette virtuelle d’un local intégrant différents mobiliers et machines. « A chacune de ces étapes de conception sont rappelés des règles de prévention de façon à définir le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l’organisation du travail, suivre les évolutions techniques et réglementaires et améliorer la productivité », explique Jacques Marsot, responsable de laboratoire au département IET de l’INRS.

En quoi consistent les évolutions de la nouvelle version ? « Il s’agit d’une refonte complète de l’outil pour le porter sur une plate-forme logicielle web récente », précise Jacques Marsot. Les performances en modélisation 3D ont ainsi été améliorées. Il est désormais possible d'importer des plans 2D de bâtiments pour faciliter la reprise du tracé des murs, revenir en arrière et rechercher des équipements par mots clés notamment. Autant de changements qui font de Mavimplant un outil encore plus opérationnel et facile à utiliser par les entreprises, notamment les TPE/PME.
 

 

Les fonctionnalités de prévention ont également progressé. Cette nouvelle version offre plus de souplesse sur le paramétrage des zones d’accès et des zones à risques ainsi que sur l’organisation des circulations et des flux. Les nouvelles possibilités de partage d’un projet entre différents utilisateurs - par mails et réseaux sociaux notamment - facilitent pour leur part le travail participatif, qui est l’une des clés de la démarche de prévention des risques professionnels. De plus, une seule et même version de Mavimplant permet désormais d’accéder aux différents secteurs d’activités couverts (Cf. encadré), ce qui facilite le suivi de projet pour les préventeurs.

Il est à noter que l’ancienne version de Mavimplant restera fonctionnelle jusqu’à fin 2021 afin de laisser le temps aux utilisateurs de terminer leurs projets en cours. Il n’est en effet pas possible d’importer d’anciens projets dans la nouvelle version.

Les chiffres clés de Mavimplant

  • Mavimplant a été lancé en 2015
  • A ce jour, 7 000 comptes utilisateurs ont été créés
  • En moyenne, chaque mois, 200 nouveaux comptes sont créés et 250 projets créés ou modifiés
  • Mavimplant est aujourd’hui disponible pour 4 métiers : la boulangerie – pâtisserie - glacerie, l’entretien - réparation automobile, la logistique et l’hôtellerie – restauration
Mis à jour le 08/02/2021
Webinaire
  • 13 avril 2021