Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Machines de forage : deux nouvelles brochures INRS (rubrique sélectionnée)

Machines de forage : deux nouvelles brochures INRS

L’INRS publie deux nouvelles brochures sur la prévention des risques liés à l’utilisation des machines de forage. La première s’intéresse à leur utilisation et plus particulièrement à la prise en compte des situations de travail particulières, la seconde concerne la mise en sécurité de ces équipements.

Happements, écrasements, chocs… De nombreux accidents graves voire mortels sont liés à l’utilisation de machines de forage utilisées dans le cadre de travaux de construction, de géotechnique, de géothermie ou de forage d’eau. Deux nouvelles brochures sont disponibles pour aider les entreprises à agir.

Machines de forage

L’ED 6428 « Machines de forage - Guide d'utilisation en sécurité des machines pour la construction, la géotechnique, la géothermie et le forage d'eau »

L’ED 6428 « Machines de forage - Guide d'utilisation en sécurité des machines pour la construction, la géotechnique, la géothermie et le forage d'eau » dresse un panorama des différentes situations de forage, des différents modes de fonctionnement et des moyens de protection susceptibles d’être rencontrés sur ces machines. Cette brochure propose en outre une démarche de prise en compte des situation particulières liés à l’environnement de travail afin d’assurer, malgré tout, la sécurité des opérateurs.

Machines de forage en service

L’ED 6446 « Machines de forage en service - Sécurisation des éléments mobiles de travail »

L’ED 6446 « Machines de forage en service - Sécurisation des éléments mobiles de travail », se focalise sur l’amélioration de la sécurité des machines de forage en service. Elle s’adresse notamment aux personnes en charge de rénover les anciennes machines en leur proposant des solutions techniques pour réduire les risques liés aux éléments mobiles de travail. On y trouve des critères de choix, de conception et de mise en œuvre de ces moyens de protection.


« Les solutions de protection techniques et réglementaires associées aux machines de forage ont beaucoup évolué ces dernières années », précise Jean-Paul Bello, expert INRS. Il nous a paru essentiel de faire le point sur ces transformations à destination de l’ensemble des acteurs impliqués, c’est-à-dire les utilisateurs, les chargés de prévention mais également les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’étude ».


Pour en savoir plus :
Mis à jour le 18/11/2021