Laboratoires de prélèvements et d’analyses d’amiante : un nouveau guide de l’INRS
Evaluation et prévention des risques chimiques
Laboratoires de prélèvements et d’analyses d’amiante : évaluation et prévention des risques chimiques (ED 6549)
Les activités d’évaluation de la concentration en fibres d’amiante dans les prélèvements d’air et d’identification de l’amiante dans les matériaux sont réalisées par des laboratoires accrédités. Le personnel de ces laboratoires réalise donc des prélèvements d’air sur des sites extérieurs aux laboratoires tels que des chantiers. Au laboratoire, il prépare les échantillons de matériaux ou de prélèvements d’air et réalise les analyses d’amiante. Il veille enfin à ce que les déchets générés par les différentes activités du laboratoire soient gérés et éliminés correctement, les déchets contaminés par des fibres d’amiante étant considérés comme des déchets dangereux.
Au cours de ces différentes étapes, le personnel de ces laboratoires est donc susceptible d’être exposé à l’amiante mais aussi à d’autres produits chimiques très présents dans le domaine de l’analyse, que ce soit lors des prélèvements d’air, de la préparation des échantillons ou de l’utilisation du matériel technique.
Pour réduire les risques d’exposition du personnel à l’amiante et aux autres produits chimiques, les responsables de laboratoires de prélèvements et d’analyses d’amiante ainsi que les chargés de prévention peuvent s’appuyer sur le guide Laboratoires de prélèvements et d’analyses d’amiante. Évaluation et prévention des risques chimiques (ED 6549).
Mesures de prévention et bonnes pratiques à mettre en œuvre
Le guide présente les activités des organismes de prélèvements et d’analyses d’amiante, les risques – notamment les risques chimiques – auxquels peuvent être exposés les salariés ainsi que le cadre réglementaire qui s’applique à ces laboratoires.
Il passe également en revue :
- les mesures de prévention générales applicables à ces laboratoires (mesures organisationnelles et techniques, mesures d’hygiène, interdiction d’emploi pour certains personnels, suivi de l’état de santé et formation des salariés) ;
- les mesures de prévention à respecter lors des prélèvements d’air, liées au port d’équipements de protection individuelle, et par étape de travail (préparation de la mission de prélèvement, arrivée sur site ou chantier, mesurages sur opérateurs et environnementaux, décontamination, transport et retour au laboratoire) ;
- les mesures de prévention à respecter lors de l’aménagement ou de la conception du laboratoire notamment en termes de ventilation, et lors des activités d’analyse à chaque étape de travail (réception des échantillons, analyse des matériaux, analyse des prélèvements d’air, lecture des grilles au META, archivage) ;
- les bonnes pratiques à respecter pour la gestion des déchets.
Les préconisations détaillées dans cette brochure peuvent être adaptées par l’entreprise en fonction de son évaluation des risques. Elles peuvent de plus concourir à atteindre des objectifs de qualité des prélèvements et des analyses réalisées.
Pour en savoir plus
-
Brochure 09/2025 | ED 6549
Laboratoires de prélèvements et d'analyses d'amiante. Evaluation et prévention des risques chimiques
-
Dossier 10/2022
-
Brochure 04/2023 | ED 4704
-
dossier 01/2023
