Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Formations Prap 2S et APS ASD (rubrique sélectionnée)

Formations Prap 2S et APS ASD : intégration de la démarche d’accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres (ALM)

Prévenir les TMS dans le secteur de l’aide et soin à la personne

Améliorer la prévention des risques professionnels, et notamment les troubles musculosquelettiques, dans le secteur de l’aide et du soin à la personne : c’est l’objectif de la nouvelle démarche ALM proposée par l’INRS.

Le milieu de l'aide et du soin à la personne présente des caractéristiques spécifiques en matière de santé et sécurité des salariés. C'est un secteur très accidentogène où la manutention des personnes est à l’origine des deux tiers des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles reconnues.
Pour améliorer la prévention dans ce secteur, l’INRS promeut une nouvelle démarche appelée ALM pour « accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres ».

Celle-ci intègre la prévention au cœur même des pratiques de soin, en abordant autrement l’assistance au déplacement des personnes. Son principe repose sur l’évaluation par le soignant des capacités de la personne à réaliser chacun des mouvements du déplacement.

Un des principaux messages porte également sur la suppression du port de charge dans les manutentions de personnes en assistant certains mouvements par des outils d'aide au déplacement des personnes (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, à s’y asseoir...

Afin de déployer cette démarche, il est essentiel que les directions et les salariés du secteur soient formés. C’est pourquoi de nouveaux référentiels de formation Prap 2S  et APS – Aide et Soin à Domicile ont été élaborés par l’INRS afin d’intégrer à partir de 2021 un nouveau domaine de compétences « ALM ».
Ces formations intégrant cette nouvelle approche vont être progressivement déployées par les organismes habilités  par l’INRS et le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels.

Pour en savoir plus
 
Mis à jour le 29/01/2021