Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Faits et Chiffres 2022 (rubrique sélectionnée)

Rapport annuel INRS : Faits et chiffres 2022

Découvrez une sélection de temps forts de l’année écoulée à travers le nouveau bilan

Le rapport Faits et Chiffres propose de mieux cerner, à travers quelques faits marquants et les chiffres clés de l’année 2022, le champ de compétences de l’INRS pour la prévention des risques professionnels. Qu’ils soient consacrés aux risques chimiques, biologiques, physiques, mécaniques ou liés aux organisations de travail, ces travaux illustrent l’engagement de l’INRS auprès des entreprises et leurs salariés. À découvrir dans cette édition, une rétrospective sur le plan stratégique qui s’est achevé en fin d’année, quelques-unes des actions conduites sur les quatre socles de prévention, un focus sur l’assistance juridique et les travaux de prospective pour mieux accompagner et anticiper les changements, et un retour sur les principaux rendez-vous de l’année.

 

L’objectif de l’INRS est de favoriser le déploiement d’une culture de prévention des risques professionnels, à tous les échelons de l’entreprise, et dans le quotidien de travail de plus de 18 millions de salariés dépendant du régime général de la Sécurité sociale. Pour cela, il développe et met à disposition des entreprises et des salariés dépendant du régime général de la Sécurité sociale des connaissances, méthodes et outils en vue d’améliorer la santé et sécurité au travail, via quatre modes d’action complémentaires :

  • assistance,
  • études et de recherche,
  • formation,
  • information

 

L’année 2022, dernière année du plan stratégique 2018-2022, aura été marquée par le développement d’actions permettant de répondre au plus près aux enjeux de santé et de sécurité au travail et d’agir face à une forme d’accélération de certains changements, notamment organisationnels. Afin de favoriser l’engagement des entreprises dans la prévention des risques psychosociaux, un accompagnement spécifique des entreprises a par exemple été activé, pour les aider à lutter contre les phénomènes de stress, burnout ou harcèlement. Campagne d’information digitale, conférences, tables rondes, outils et supports de sensibilisation ont été déployés durant plusieurs mois. D’autres situations de travail à risques pour la santé des salariés, décrites dans ce rapport, ont été étudiées et transposées en méthodes ou outils sur la prévention de l’hyperconnexion aux technologies numériques ou le travail sédentaire.

 

Concernant le risque biologique, des actions ont permis de construire et promouvoir des savoirs en prévention, telle la mise en garde sur le recours à certains équipements utilisés contre les risques de contamination (épurateurs d’air ou masques de protection respiratoire). Un large partage de connaissances a également été mené en matière d’expositions chimiques pour évoquer les solutions concrètes visant à prévenir les risques liés aux batteries lithium, aux aérosols semi-volatils, aux allergies ou aux procédés de fabrication 3D. D’autres travaux ont été portés à la connaissance des acteurs de la prévention concernant les risques physiques et mécaniques, notamment liés aux robots collaboratifs, aux expositions au radon, aux troubles de l’audition ou encore aux chutes de plain-pied. 

 

Ce rapport 2022 propose aussi un double focus sur, d’une part, l’assistance juridique délivrée par l’INRS afin de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre de politiques de prévention conformes à la législation, et, d’autre part, sur deux exercices de prospective conduits en 2022 sur la construction des bâtiments de demain et sur l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle à des fins de santé et sécurité.

 

Enfin, un retour sur quelques-uns des rendez-vous qui ont jalonné l’année 2022 illustre un peu plus l’étendue des apports de l’INRS à la santé et à la sécurité au travail. 
 

Quelques chiffres 2022 issus des quatre modes d’action de l’INRS

  • 27 300 demandes d’assistance traitées par l’INRS
  • 49 experts engagés dans des commissions et groupes de travail en normalisation
  • 142 publications scientifiques et 187 communications à des conférences
  • 1,2 million de stagiaires formés dans le cadre du plan national de formation
  • 8 millions de visites et 19 millions de pages vues depuis le site Internet de l’INRS
  • 10 500 participants aux événements organisés par l’INRS.

 

Au sommaire de ce rapport 2022 :

  • Chiffres clés 2022
  • Faits marquants : sélection d’actions pour la prévention des risques biologiques, chimiques, risques physiques et mécaniques, risques liés à l’organisation et aux situations de travail
  • Focus 2022 sur deux actions phare : l’assistance juridique et la veille et prospective avec deux exercices consacrés aux enjeux de santé et sécurité liés à la construction des bâtiments de demain et aux opportunités ou menaces portées par l’intelligence artificielle 
  • Et aussi en 2022 : retour sur quelques-uns des rendez-vous 2022
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 13/07/2023