Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Risques liés au bruit : secteur de la musique et du divertissement (rubrique sélectionnée)

Risques liés au bruit : un guide à destination du secteur de la musique et du divertissement

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion publie un guide réalisé en collaboration avec l’INRS à destination des professionnels des secteurs de la musique et du divertissement. L’objectif : sensibiliser, informer et aider les entreprises à prévenir les risques liés au bruit.


En France, près de 50% des professionnels du secteur de la musique et du divertissement sont atteints de troubles auditifs. Serveurs, managers, agents de sécurité, techniciens, danseurs : les musiciens ne sont pas les seuls concernés.

 

L'exposition à des niveaux sonores élevés peut avoir des conséquences irréversibles sur l'audition et affecter l'ensemble de l'organisme. Pour sensibiliser les salariés et accompagner les entreprises dans la mise en place d’action de prévention, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a mis en ligne un guide réalisé en collaboration avec l'INRS. 
 

Le guide "L'audition, un capital à préserver" propose aux professionnels du divertissement et de la musique des conseils et des recommandations pour prévenir le risque auditif.

Le guide propose d'une part des gestes et mesures à adopter face au risque auditif, et d'autre part des pistes d'action pour permettre le suivi des professionnels concernés.

Il se présente sous la forme de fiches thématiques et de synthèse ; on peut notamment accéder soit au guide complet, soit à une version employeurs ou une version salariés.

 
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 26/09/2022
Voir aussi