Batterie lithium-ion : comprendre les risques pour mieux les prévenir

Mis à jour le 08/04/2026
La présence de batteries lithium-ion dans les équipements professionnels peut exposer les salariés à des risques spécifiques insuffisamment pris en compte : incendie/explosion, électriques et chimiques notamment. Des actions de prévention adaptées sont indispensables pour protéger les salariés.

Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans le milieu professionnel : équipements électroniques portables, mobilité, stockage d’énergie… Alors que leur usage ne cesse croître, de nouvelles situations de travail font leur apparition. Lors de l’utilisation, de la manipulation, du stockage, du transport, de la collecte ou encore du tri de ces batteries, les salariés peuvent être exposés à risques spécifiques encore peu connus et peu pris en compte.

Des risques en cas de défaillance

Certains risques sont toujours présents car inhérents à la batterie, comme le risque électrique ou les troubles musculosquelettiques liés à la manipulation de batteries parfois très lourdes, en particulier dans le cas des véhicules électriques. D’autres risques sont liés aux substances qui composent les batteries (risques chimiques, incendie et explosion). Ils peuvent conduire à des expositions en fonctionnement normal ou survenir en cas de défaillance de la batterie. Les causes de ces défaillances peuvent être d’origine interne (défaut de fabrication par exemple) ou liées à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, exposition à des températures en dehors des plages recommandées, surcharge ou choc par exemple).

Principales mesures de prévention

Les batteries doivent être manipulées et protégées pour éviter tout endommagement. Il s’agit notamment d’éviter les chocs, de protéger les bornes contre les courts-circuits et d’utiliser des chargeurs adaptés. Ces mesures visent notamment à éviter des défaillances pouvant conduire à un emballement thermique, c’est-à-dire un feu rapide et violent.
Il est également nécessaire de mettre en place des conditions de charge et de stockage adaptées pour réduire les risques de dégradation et de défaillance de ces batteries et d’en limiter les conséquences (emballement thermique, incendie…). Les principales mesures consistent à isoler le risque, à détecter et alerter, à évacuer la grande quantité de gaz émise ou la surpression pouvant se produire. Les batteries endommagées ou usagées doivent être stockées à part, de préférence en extérieur. Ces batteries doivent préférentiellement être placées dans des contenants adaptés à leur état et à leur stabilité.


En cas de feu, l’intervention, notamment à l’aide d’un extincteur, est souvent dangereuse (fumées toxiques, projections) et n’est généralement pas recommandée. L’évacuation des personnes dans de bonnes conditions de sécurité doit rester la priorité. L’entreprise doit également former aux risques et aux mesures de prévention les personnes travaillant avec ou à proximité de batteries. 
 

Batteries lithium : des dangers silencieux, des risques réels et des moyens pour les prévenir

L’INRS organise le 26 mai 2026 à 11 heures un webinaire sur la prévention des risques liés aux batteries lithium-ion, utilisées notamment pour alimenter des équipements électroniques, électroportatifs, de manutention et de mobilité.
En savoir plus
 

Des outils pour agir

L’INRS met à disposition des entreprises des outils pour les accompagner dans la mise en place d’une démarche de prévention adaptée. Sont notamment disponibles 

  • Brochure
    Les batteries au lithium

    Les batteries au lithium

    Les batteries au lithium sont aujourd'hui omniprésentes dans le milieu professionnel, que ce soit dans des applications mobiles (équipement électronique portable, véhicule...) ou des applications fixes (stockage de surplus d'énergie électrique...).

  • Fiche
    Batteries lithium-ion des équipements sur les lieux de travail

    Batteries lithium-ion des équipements sur les lieux de travail

    Les batteries lithium-ion sont aujourd'hui présentes dans de très nombreux équipements. Ce document traite du risque incendie lié à la présence des batteries d'énergie intermédiaire (100 à 1 000 Wh) sur les lieux de travail, des mesures de prévention et des moyens de lutte contre un début d'incendie.

  • Métier
    Batteries au Lithium

    Utilisation de batteries au lithium

    Quelques conseils pour évaluer les risques lors de l’utilisation de batteries au lithium et principales mesures de prévention à mettre en place.

  • Fiche
    Se protéger contre les batteries au lithium endommagées

    Se protéger contre les batteries au lithium endommagées

    Cette fiche propose aux salariés des recommandations pratiques pour gérer les batteries au lithium endommagées en toute sécurité.

  • Fiche
    Charger une batterie au lithium en toute sécurité

    Charger une batterie au lithium en toute sécurité

    Cette fiche explique aux salariés amenés à charger des batteries au lithium comment réaliser cette opération en toute sécurité.

  • Affiche
    Attention une batterie au lithium, c'est fragile !

    Attention une batterie au lithium, c'est fragile !

    Affiche illustrant les thèmes 'Risques chimiques' et 'Incendie et explosion' et 'Electricité'. Disponible sous la référence AD 864 (60 x 80 cm)

  • Affiche
    Attention danger ! Ne pas utiliser une batterie au lithium endommagée

    Attention danger ! Ne pas utiliser une batterie au lithium endommagée

    Affiche illustrant les thèmes 'Risques chimiques' et 'Incendie et explosion' et 'Electricité'. Disponible sous la référence AD 865 (60 x 80 cm)

  • Affiche
    Pour éviter un accident, à chaque batterie au lithium son chargeur

    Pour éviter un accident, à chaque batterie au lithium son chargeur

    Affiche illustrant les thèmes 'Risques chimiques' et 'Incendie et explosion' et 'Electricité'. Disponible sous la référence AD 866 (60 x 80 cm)

  • Affiche
    Stocker à l'écart une batterie au lithium en fin de vie

    Stocker à l'écart une batterie au lithium en fin de vie

    Affiche illustrant les thèmes 'Risques chimiques' et 'Incendie et explosion' et 'Electricité'. Disponible sous la référence AD 867 (60 x 80 cm)


  • Voir aussi