Agent pathogène Guide de lecture
Descriptif de l'agent pathogène
-
Nom
Virus Zika
-
Synonymes
- ZIKV
- VZIK
-
Type
Virus -
Groupes de classement
- 2
Virus à ARN simple brin de la famille des Flaviviridae, du genre Orthoflavivirus.
Présent sous forme de 2 lignées (Afrique et Asie), il est phylogénétiquement très proche du virus Spondweni, avec qui il forme un clade au sein du genre Flavivirus. Les autres membres du genre proches du virus Zika sont les virus Ilheus, Rocio et de l'encéphalite de Saint-Louis.
Réservoir et principales sources d'infection
Réservoir
-
Type(s)
- Animal
- Homme
Réservoir humain : en milieu urbain et en période épidémique.
Réservoir animal :
- Moustiques (transmission transovarienne)
- Primates non humain (forêt équatoriale). Cycles naturels : transmission singe-moustique
Principales sources d'infection
Salive du moustique infecté par le vrus Zika.
Chez l'Homme, le sang est le principal produit biologique où le virus circule mais ce dernier peut aussi être retrouvé dans d'autres liquides biologiques, notamment le sperme, la salive, les urines, le lait, le liquide cérébro-spinal (LCS), le liquide lacrymal.
Vecteur(s)
Moustique femelle du genre Aedes, principalement A. aegypti et A. albopictus (aussi appelé "moustique tigre"), ce dernier étant présent en France métropolitaine.
N'étant pas significativement affecté par le virus, il reste infecté et donc infectant toute sa vie. Il acquiert le virus en piquant une personne infectée et devient infectant quelques jours plus tard.
Il peut également transmettre le virus à la génération suivante par voie transovarienne.
Les œufs résistent plusieurs mois dans le milieu extérieur. S'ils sont infectés, leur éclosion peut être le point de départ d'une circulation du virus dans une nouvelle génération de moustiques.
Viabilité et infectiosité
Viabilité, résistance physico-chimique
Le virus Zika, comme les autres Flavivirus, est sensible à la plupart des désinfectants usuels, dont les formulations hydro-alcooliques, à la chaleur (>60°) et à un pH bas. Il résiste 3 jours à la dessication (1).
Infectiosité
La dose minimale infectante n'est pas connue.