Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Salarié du secteur de l'aide et du soin à domicile (ASD) (rubrique sélectionnée)

Acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD)

Devenir APS ASD

L’APS ASD est acteur de prévention au sein de la structure d’aide et de soin à domicile. Il intègre la prévention dans ses activités d’intervenant à domicile et participe, par ses remontées d’information, à toute démarche de prévention engagée dans la structure.
En particulier, parce que cela fait partie de son quotidien, il accompagne la mobilité des bénéficiaires sans se substituer à eux dans leurs déplacements et en se préservant de contraintes physiques.
Il intervient aussi comme « sauveteur secouriste du travail » pour porter secours en cas de malaise ou d’accident du travail. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir APS ASD et actualiser ses compétences.

À qui est destinée cette formation ?

Tout intervenant à domicile peut devenir APS ASD, sans prérequis particulier.

En quoi consiste cette formation ? 

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

  • Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir des dangers
  • Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ; 
  • Mettre en œuvre une démarche permettant tout accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ;
  • Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place.

Il faut souligner que la formation des APS ASD n’a de sens que lorsque la structure s’engage dans une démarche globale de prévention de ses risques professionnels, avec répartition des rôles de chacun, dont celui de l’APS ASD.
Dit au passage, les formations s’adressant au dirigeant et à la fonction d’animateur prévention (AP ASD) peuvent aussi aider les structures ASD dans la mise en place d’une démarche de prévention ou encore la conduite de projets de prévention.

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat d’ Acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile (certificat d’APS ASD). 
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il donne équivalence au certificat SST de sauveteur secouriste du travail.
La formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif de formations Aide et soin à domicile.

Comment se passe cette formation ?

La durée de formation de l’APS ASD est de 21 heures. Dès 2021, elle passera progressivement à 31 heures pour intégrer une partie de formation d’avantage consacrée à l’ « accompagnement de la mobilité de la personne aidée ». La formation dite « formation-action » se déroule avec un temps d’application dans la structure estimé à 4 heures.
Tous les 24 mois, l’APS ASD doit suivre une formation d’une durée de 7 heures (14 heures à terme) lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées. 

Qui dispense les formations ?

La formation initiale et la formation de maintien et d’actualisation des compétences  sont dispensées par un formateur d’APS ASD certifié faisant partie d’une structure ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS (liste des structures et organismes habilités à télécharger). 

Le coût de la formation APS ASD est laissé à l’appréciation des organismes habilités qui la dispense.

L’INRS n’assure pas la formation des APS ASD, ni le maintien et l’actualisation des compétences

La formation APS ASD est une formation certifiante éligible au compte personnel de formation.

Mis à jour le 15/10/2020