Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur en prévention des risques liés à l'amiante (rubrique sélectionnée)

Formateur en prévention des risques liés à l’amiante

Depuis l’arrêté du 22 décembre 2009, seuls les organismes de formation certifiés peuvent former des travailleurs pour réaliser les activités de retrait ou de confinement de l’amiante.

L’arrêté du 23 février 2012 définit les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante.

Pour les travaux relevant de la sous-section 3 (R 4412-114 du Code du travail) telles que les activités de confinement et de retrait d’amiante, l’INRS propose en collaboration avec l’OPPBTP, une formation de formateurs. Les formateurs en possession d’une attestation de compétence exercent leurs activités dans le cadre d’organismes de formation certifiés.

Pour les travaux relevant de la sous-section 4 (R4412-139 du Code du travail), à savoir les interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, l’INRS propose, en collaboration avec l’OPPBTP, une formation de formateurs.

Les formations des personnels (encadrement technique, encadrement de chantier, opérateur de chantier) sont définies par l’arrêté du 23 février 2012. 

Prévention des risques  liés aux agents chimiques 

 

Mis à jour le 31/08/2016