Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Développer la fonction prévention en entreprise (rubrique sélectionnée)

Développer la fonction prévention en entreprise

  • Public

    Public

    Préventeurs d'entreprise (ingénieurs, techniciens, animateurs) prioritairement, qu'ils soient récemment affectés à ces missions ou souhaitent, après quelques années d'expérience, consolider ou actualiser leurs connaissances. Le stage peut être ouvert à d'autres publics (médecins du travail, personnels infirmiers d'entreprise, secrétaires ou membres de CHSCT...) souhaitant développer leur relation de travail avec les préventeurs d'entreprise.

  • Objectifs

    Objectifs

    - Assumer de façon autonome la fonction de préventeur en entreprise en maîtrisant les connaissances et méthodes indispensables dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
    Remarque : ce stage constitue une formation généraliste. Il permet d'appréhender la fonction prévention en entreprise de façon globale, mais ne saurait se substituer à des formations plus techniques ou spécialisées sur des aspects particuliers de la prévention des risques professionnels. Ces aspects font l'objet de stages dédiés.

  • Contenu

    Contenu

    - Connaissance de la réglementation concernant la prévention des risques professionnels et connaissance de supports documentaires afférents.
    - Connaissance des acteurs internes (à l'entreprise) et externes de la prévention des risques professionnels, et des organismes et institutions intervenant dans ce champ (pouvoirs publics et Sécurité sociale).
    - Connaissance des risques professionnels dans leurs aspects techniques et réglementaires, abordés notamment sous l'angle de la recherche documentaire, avec un focus sur le risque chimique et les risques psychosociaux.
    - Démarches, méthodes et principes d'action en prévention (principes généraux de prévention, évaluation des risques, méthode d'analyse des accidents, ergonomie, système de management de la santé...).
    - Enjeux sociaux et économiques de la prévention (coût direct et indirect des accidents du travail et des maladies professionnelles, investissement économique dans la prévention des risques professionnels).
    - Place, rôle, statut et missions du préventeur d'entreprise (réflexion sur le positionnement du préventeur en entreprise).

    Méthodes pédagogiques

    Le format du stage (3 x 4 j avec travaux d'intersession) permet un approfondissement des connaissances par les stagiaires, favorisant leur compréhension et leur mise en oeuvre en entreprise.
    Le stage nécessite une forte implication de chacun dans des études de cas, la réalisation de deux travaux d'intersession et de recherches documentaires sur supports papier et électronique, débouchant sur l'élaboration de documents de synthèse.
    Les interventions sont réalisées par des professionnels reconnus du domaine (préventeurs d'entreprise, médecins du travail, ergonomes, inspecteurs du travail, contrôleurs de sécurité, psychologues, ingénieurs...).
    Le stage est le lieu de nombreux échanges entre les stagiaires, favorisant les mises en situation, les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles.

    Validation

    À l'issue de la formation, une attestation de formation est délivrée à chaque participant.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Référence
      JJ2331 (à reporter sur le bulletin d'inscription)
    • Durée
      12 jours
      (4j + 4j + 4j)
      1 session

      Vandoeuvre-lès-Nancy
      2 octobre début d'après-midi au 6 octobre 2017 à midi et
      23 octobre début d'après-midi au 27 octobre 2017 à midi et
      20 novembre début d'après-midi au 24 novembre 2017 à midi

      Le nombre de participants est limité à 14
    • Prix
      - Coût 3180 € nets (exonération de TVA)
    • Renseignements complémentaires
      Responsable pédagogique : Guy Peissel-Cottenaz
      Secrétariat, renseignements, inscriptions : Valérie Pestelard
      INRS Département Formation,
      Rue du Morvan
      CS 60027
      54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex
      Tél.: 03 83 50 20 03
      E-mail : secretariat.forl@inrs.fr
    • Bulletin d'inscription
      Télécharger le bulletin d'inscription (81,55 Ko)
      Le bulletin (au format PDF éditable) doit être rempli et envoyé à l'INRS, par mail ou courrier postal.