Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail (salarié, indépendant...), tout membre d'une instance représentative du personnel (direction, RH, représentant du personnel, représentant de proximité...) investi sur des enjeux de santé au travail, tout formateur devant valider des compétences de base en prévention pour pouvoir s'inscrire à certaines formations.
Prérequis
Pour suivre les modules pédagogiques de cette autoformation, l'apprenant doit disposer d'un ordinateur équipé d'une carte son, d'une imprimante et d'un accès à Internet (ADSL minimum).
Cette offre ne s'inscrit pas dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Elle n'est pas destinée aux enseignants et formateurs des centres de formation des apprentis, qui bénéficient d'une formation équivalente, en présentiel, dans leurs dispositifs de formation régionaux.
Le parcours "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" se compose de 4 modules indépendants :
* Module "S'initier à la prévention des risques professionnels":
- Valeurs et enjeux, principes généraux de prévention, acteurs internes et externes, définitions des accidents du travail et des maladies professionnelles.
* Module "Comprendre les liens entre travail et santé":
- Composantes d'une situation de travail, travail prescrit et activité de travail, déterminants de l'activité, variabilité et aléas, santé au travail.
* Module "Comprendre l'accident de travail":
- Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, mécanisme de l'accident, arbre des causes, analyse et prévention.
* Module "Participer à l'évaluation des risques professionnels":
- Pourquoi évaluer les risques, s'engager dans une démarche, identifier les risques, analyser les risques, caractériser les risques, rechercher des mesures de prévention, planifier les actions.
Des témoignages vidéos de professionnels (dirigeants, ergonome d'un service de santé au travail, contrôleur de sécurité) viennent enrichir les messages pédagogiques.