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Stress au travail

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Prévention


La démarche de prévention du stress au travail est la même que celle décrite dans le dossier « risques psychosociaux », c'est-à-dire qu’il faut privilégier une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation. Elle suppose qu’un ensemble de conditions soient réunies (engagement de la direction, implication des représentants du personnel, participation des salariés…).

Cette démarche comprend plusieurs étapes :

  • Préparation de la démarche : collectes de données et indicateurs sur le stress.
  • Identification des sources de stress, seul ou en se faisant aider, avec des outils adaptés au contexte (grille d’évaluation des risques, questionnaires, entretiens, observations au poste de travail…).
  • Définition du plan d’actions : définir les améliorations à mettre en place et les moyens nécessaires pour y parvenir, planifier et prioriser les actions.
  • Mise en œuvre du plan d’actions : implanter et piloter la mise en œuvre des actions.
  • Suivi des actions : phase de réévaluation régulière des facteurs de stress qui permet de réajuster la démarche si besoin.

Exemples de mesures de prévention du stress au travail

  • Former l’encadrement aux méthodes de management participatif permettant d’associer les salariés aux décisions les concernant
  • Améliorer la communication concernant les objectifs de l’entreprise
  • Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer sur les dysfonctionnements qu’ils repèrent
  • Adapter la charge de travail en fonction des éléments à la disposition des salariés pour effectuer leur tâche
  • Donner la possibilité aux salariés d’utiliser leurs compétences
  • Former le personnel à l’introduction de nouveaux outils dans le processus de travail

D’autres types d’actions contre le stress existent, visant à renforcer la résistance individuelle des salariés : gestion individuelle du stress, formation à la gestion des conflits, thérapies cognitives… Leurs effets bénéfiques ne sont cependant que de courte durée si des mesures ne sont pas prises pour supprimer ou limiter les causes de stress.

Limites des observatoires du stress

La mise en place d’observatoires du stress qui ne s’intégreraient pas dans une démarche de prévention est discutable. Car interroger les salariés pour rassembler des indicateurs de risques psychosociaux, sans leur en restituer les résultats et sans mettre en œuvre de mesures correctives, peut se révéler contre-productif.

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Mis à jour le 13/01/2015