Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Lindane (FT 81) (rubrique sélectionnée)

Lindane

Fiche toxicologique n° 81

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2014

Caractéristiques

Utilisations [1-3]

Le lindane est un insecticide organochloré dont la commercialisation avait débuté en 1938. Doué d'un très large spectre d'activité insecticide - vis-à-vis des insectes phyto­phages, des insectes vivant dans le sol et des parasites des animaux et de l'homme - il a été largement utilisé en agriculture et dans les produits pharmaceutiques pour le traitement de la gale et l'élimination des poux.

En France, le lindane n'est plus utilisé en agriculture depuis le 1er juillet 1998 et depuis 2009 dans le reste du monde. Aucune préparation pharmaceutique renfermant du lindane n'est plus autorisée à la vente.

Propriétés physiques [1, 2]

Le lindane se présente sous la forme de cristaux blancs, inodores, très peu solubles dans l'eau (7,3 mg par litre à 25 °C), mais facilement solubles dans de très nombreux solvants organiques : acétone (43,5 g dans 100 g à 20 °C), hydrocarbures aromatiques, trichlorométhane, oxyde de diéthyle, méthanol, éthanol...

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Lindane

C 6H 6Cl 6

58-89-9

Solide

290,85

112,9 °C

323,4 °C

1,85

4,4 mPa à 25 °C

3,2 - 3,9 à pH7 - 20 °C

Propriétés chimiques [1-4]

Dans les conditions normales de température et de pres­sion, le lindane est un composé stable, peu sensible à l'action de la lumière, de l'air, des oxydants et des acides. Sa stabilité est bonne jusque vers 165 °C.

La substance se décompose au contact de surfaces chaudes ou de flammes en formant des fumées toxiques et corrosives comprenant du phosgène et du chlorure d'hydrogène. La substance se décompose au contact des alcalis, produisant du trichlorobenzène, ou au contact du fer, de l'aluminium et du zinc en poudre.

Récipient de stockage

Le lindane en poudre est généralement stocké dans des sacs en papier. Le stockage des solutions peut être effec­tué dans des récipients métalliques ; l'aluminium est tou­tefois à déconseiller car il peut être corrodé par le produit. Le verre est utilisable pour de petites quantités ; dans ce cas, les récipients seront protégés par une enveloppe métallique plus résistante convenablement ajustée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES