Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide sulfamique (FT 209) (rubrique sélectionnée)

Acide sulfamique

Fiche toxicologique n° 209

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme
  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
    Toxicité aiguë [6-8]

    La toxicité aiguë de l’acide sulfamique est faible. C’est un irritant potentiellement sévère pour l’œil et la peau chez le lapin.

    La dose léthale la plus basse par voie orale chez le rat est de 1600 mg/kg.

    L’application unique de 0,5 mL d’une solution à 4% sur l’œil du lapin entraîne une conjonctivite modérée avec œdème, sans atteinte plus sévère. Il n’a pas été observé d’atteinte cardio-respiratoire après injection intraveineuse d’une dose unique de 100 mg/kg chez le rat.

    L’application prolongée d’acide sulfamique provoque, sur la peau et l’œil de lapin, une irritation sévère (avec respec­tivement 500 mg et 250 µg pendant 24 heures).

    Effets génotoxiques [9]

    Les tests réalisés in vitro sont négatifs.

    Des tests de Ames et de réparation de l’ADN effectués sur plusieurs souches de Salmonella typhimurium n’ont pas mis en évidence d’action mutagène de l’acide sulfamique.

    Effets cancérogènes

    Aucune donnée n’est disponible chez l’animal.

    Effets sur la reproduction

    Aucune donnée n’est disponible chez l’animal.

  • Toxicité sur l’Homme

    L’ingestion accidentelle d’acide sulfamique peut entrainer des atteintes digestives. Les projections peuvent être responsables d’effets irritant voire corrosif pour la peau et les muqueuses oculaires. Des manifestations cutanées sont rapportées lors de contacts cutanés répétés. Aucune donnée n’existe sur les effets chroniques généraux, mutagènes, cancérogènes ou sur la reproduction.

    Toxicité aiguë [6, 7, 10]

    L’ingestion accidentelle d’acide sulfamique est souvent à l’origine d’une irritation des muqueuses digestives, avec douleurs abdominales, nausées, vomissements, dont le degré de gravité dépend de la concentration initiale du produit.

    En cas de projection sur la peau :

    • le produit solide et les solutions diluées n’entraînent pas habituellement d’atteinte cutanée;
    • des effets corrosifs à type d’irritation intense, voire de brûlures, peuvent apparaître avec les solutions concen­trées.

    Les projections oculaires peuvent entraîner des atteintes dont la gravité dépend également de la présentation du produit, et qui se traduisent par :

    • une irritation légère avec le produit solide;
    • une conjonctivite transitoire avec des solutions diluées (4 %);
    • une kératite avec des solutions concentrées.

    Chez des ouvriers nettoyant un évaporateur avec une solution d’acide sulfamique, il a été constaté une atteinte oculaire importante (irritation intense, œdème palpébral, blépharospasme et ulcérations cornéennes), d’apparition retardée, suivie d’une guérison lente ad integrum ; toute­fois, l’origine de cette symptomatologie est discutée, la solution utilisée contenant d’autres substances (dont de la diéthythiourée).

    L’acide sulfamique n’est pas un produit volatil ; toutefois, il faudra prendre en considération l’éventuelle formation d’autres substances au cours de certaines opérations de détartrage.

    Toxicité chronique [6, 10]

    Il n’est pas rapporté d’effets généraux à long terme chez l’homme.

    L’application intermittente sur la peau humaine d’une solution d’acide sulfamique à 4 % pendant 5 jours entraîne une légère irritation locale.

    Des lésions cutanées des mains et des doigts à type de fissurations torpides à cicatrisation lente ont été consta­tées chez des manipulateurs de sacs contenant de l’acide sulfamique.

  • Interférences métaboliques
  • Cohérence des réponses biologiques chez l'homme et l'animal
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES