Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Styrène (FT 2) (rubrique sélectionnée)

Styrène

Fiche toxicologique n° 2

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2019

Caractéristiques

Utilisations [1-3]

Le styrène est utilisé en synthèse organique et principalement pour la fabrication de matières plastiques et caoutchoucs :

  • polystyrènes ;
  • copolymères acrylonitrile-butadiène-styrene (ABS), styrène-acrylonitrile (SAN), méthacrylate de méthyle-butadiène-styrène (MBS) ;
  • caoutchoucs synthétiques styrène-butadiène (SBR) ;
  • polyesters insaturés et polyesters insaturés renforcés (par exemple aux fibres de verre ou GRP).

Propriétés physiques [1-4]

Le styrène est un liquide incolore à jaunâtre, visqueux. Son odeur, détectable des 0,15 ppm, douce et plaisante à très faible concentration devient désagréable vers 100 ppm en raison de la présence de traces d’aldéhydes (oxydation a l’air).

Le styrène est peu soluble dans l’eau (290 mg/L à 20 °C) mais miscible à de nombreux solvants organiques (acétone, éther, méthanol, éthanol, benzène, toluène, disulfure de carbone…).

Il est commercialisé à des puretés variant de 99,7% a plus de 99,9%, stabilisé par un additif inhibiteur de polymérisation (4-tert-butylpyrocatéchol : 10 ppm – 0,01% p).

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Styrène

C 8H 8

100-42-5

Liquide

104,15

-30,6 °C

145 à146 °C

0,906

3,6

0,667 kPa à 20 °C; 1 kPa à 25 °C
5,3 kPa à 60 °C; 36 kPa à 110 °C

31 °C

490 °C

Limite inférieure : 0,9% - 1,1%.

Limite supérieure : 6,1% - 6,8%.

3,02

À 20 °C et 101 kPa, 1 ppm = 4,33 mg/m3.

Propriétés chimiques [2-4]

Le styrène est un composé réactif qui se polymérise et s’oxyde facilement.

La réaction de polymérisation, lente à température ambiante, est accélérée par l’action de la lumière, de la chaleur (en particulier au-dessus de 66 °C), ou d’agents chimiques (peroxydes, acides forts, sels métalliques…). Elle est fortement exothermique et peut être la cause d’une élévation dangereuse de pression dans les récipients fermes.

Le styrène est livré stabilisé par addition d’un inhibiteur de polymérisation, le tert-butylcatéchol, qui n’est efficace qu’en présence d’oxygène. Si la quantité d’inhibiteur est insuffisante (elle diminue dans le temps) ou si la température augmente, le styrène peut polymériser dangereusement.

Il réagit avec les oxydants de façon brutale voire explosive. L’oxydation du styrène conduit à la formation d’aldéhydes et de peroxydes qui peuvent agir alors comme catalyseurs de polymérisation. Le styrène réagit avec l’oxygène au-dessus de 40 °C pour former un peroxyde explosif thermosensible.

Il dissout certains caoutchoucs et matières plastiques.

Récipient de stockage

Le stockage du styrène s’effectue généralement dans des récipients en acier, acier inoxydable ou aluminium. Le verre est également utilise pour de petites quantités. Le cuivre et ses alliages sont déconseillés.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES