Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Biotox (rubrique sélectionnée)

Base de données Biotox

BIOTOX. Guide biotoxicologique pour les médecins du travail. Inventaire des dosages biologiques disponibles pour la surveillance des sujets exposés à des produits chimiques

Logo Biotox

Biotox a pour objectif de répondre aux principales questions que se pose le médecin face à la mise en place d'une surveillance biologique.
Biotox est une base de données comportant des informations sur :
plus d'une centaine de substances auxquelles le salarié est susceptible d'être exposé et pour lesquelles une biométrologie existe ;
les dosages correspondants (plus de 250) ;
les laboratoires susceptibles de réaliser ces dosages (près de 50).
Mise à jour : juin 2016

Informations Biotox

RSS
  • 24/01/2017 Mise à jour des informations de la base de données Biotox

    Certaines informations de la base de données Biotox viennent d’être mises à jour en janvier 2017, avec entre autre comme nouveautés l’ajout de 3 fiches substances : la Doxorubicine, le Phtalate de diéthyle (DEP) et le Phtalate de dibutyle (DBP ou DnBP) et les dosages correspondants.

    De nouveaux dosages ont été ajoutés : sévoflurane urinaire et méthotrexate sanguin.

    Une correction a été faite sur la proposition de VLB de l’ANSES pour le chrome urinaire lors de l’exposition au chrome VI dans le secteur du chromage.

    Une nouvelle question réponse a été ajoutée sur les niveaux d’exposition et d’imprégnation aux HAP dans différents secteurs d’activité.

  • 24/01/2017 Recommandation pour la surveillance biologique des expositions professionnelles (SBEP)

    Un groupe de travail multidisciplinaire travaille a élaboré une recommandation pour la SBEP à des agents chimiques selon les préconisations  « recommandations pour la pratique clinique » de la Haute autorité de santé (HAS).

    Cette recommandation a donné lieu à une présentation au 34ème Congrès National de Médecine et Santé au Travail, à Paris en juin 2016 et a été publiée dans la revue RST de l'INRS (TM 37 - juin 2016).

Rechercher dans la base Biotox