Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Prise en compte des aspects dynamiques pour mieux évaluer la stabilité des chariots élévateurs. Éléments pour l'élaboration d'une nouvelle norme européenne (rubrique sélectionnée)

Prise en compte des aspects dynamiques pour mieux évaluer la stabilité des chariots élévateurs. Éléments pour l'élaboration d'une nouvelle norme européenne

Note documentaire

Article de revue06/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

En France, les chariots élévateurs sont responsables, en moyenne chaque année, de 8300 accidents dont 10 fatals. Les normes en vigueur ne couvrant pas les risques encourus en cas de renversement latéral de la machine, les Etats allemand, français et italien les ont jugées non conformes à la directive Machines et ont déposé une clause de sauvegarde devant le comité européen de normalisation.
Un groupe de travail européen a été formé afin d'élaborer une nouvelle procédure d'essai normalisée permettant d'estimer la stabilité des chariots élévateurs, procédure novatrice en cela qu'elle tient compte des phénomènes dynamiques.
Les travaux, réalisés conjointement par l'INRS et l'Université de Hambourg, ont débouché sur une procédure d'essai réalisée en circulation le long d'une trajectoire en virage permettant de provoquer des renversements latéraux de l'engin. Les résultats des premiers essais, réalisés par trois caristes professionnels qui ont conduit quatre chariots élévateurs thermiques du marché, ont permis de faire une première proposition pour fixer le seuil de stabilité que devront satisfaire les nouvelles machines.
En parallèle, à l'aide d'un simulateur de conduite, une analyse paramétrique a été réalisée. Celle-ci a montré que la vitesse, la position du centre de gravité et certaines caractéristiques des pneumatiques sont les paramètres les plus influents sur le résultat de la nouvelle procédure d'essai. Ces informations permettront aux fabricants de concevoir, dès à présent, des machines plus stables, susceptibles de réduire le nombre d'accidents mortels. Pour les utilisateurs, ce nouveau critère de stabilité pourra, dans un futur proche, être une indication supplémentaire pour choisir une machine plus sûre.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 9 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2307
    • Auteur(s)

      REBELLE J., KLINGLER K., POIROT R.
    • Date de publication

      06/2009
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Levage de personnes et de charges

Sur le thème : Disposition juridique et norme technique

Sur le thème : Exigences de conception des machines