Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Normes de compatibilité électromagnétique (CEM). Leur mise en oeuvre lors de la validation du niveau de sécurité des systèmes électroniques (rubrique sélectionnée)

Normes de compatibilité électromagnétique (CEM). Leur mise en oeuvre lors de la validation du niveau de sécurité des systèmes électroniques

Note documentaire

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

Dans de nombreux domaines d'activité, l'action des perturbations électromagnétiques sur les systèmes électroniques peut entraîner des dysfonctionnements susceptibles de générer des risques. C'est pourquoi la validation de la compatibilité électromagnétique (CEM) des systèmes, qui suit les phases de conception et développement, est basée sur l'application de normes bien définies.
Cet article étudie les possibilités de mise en oeuvre de ces normes, basées sur la directive européenne "CEM" et qui évoluent constamment.
Il indique également, à l'aide d'exemples concrets (machines, machines de grandes dimensions, équipements de protection individuelle, industrie automobile) les limites de la normalisation, dont la diversité des textes (en fonction des systèmes, domaines d'activité, etc.) et des niveaux d'exigence crée une disparité dans l'application aux différents secteurs industriels.
Il donne également des pistes de réflexion pour une "méthodologie CEM" qu'il serait judicieux de développer de façon transversale dans tous les processus de normalisation, ou de mise en oeuvre des textes de référence.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 8 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2139
    • Auteur(s)

      KLEIN R.
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Disposition juridique et norme technique