3. Seirich (rubrique sélectionnée)

Seirich

Un nouvel outil d’évaluation du risque chimique en ligne

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a développé, dans le cadre d’une convention nationale pour la prévention du risque chimique associant différents partenaires , le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) visant à aider les entreprises à évaluer leurs risques chimiques, à les informer sur leurs obligations réglementaires et à mettre en place un plan d’actions de prévention. Il est mis à disposition des préventeurs gratuitement et en ligne.

Attention

Une nouvelle version du logiciel Seirich a été mise à disposition en octobre 2019.

Pour plus d'informations

En 2005, l’INRS a développé une méthodologie d’évaluation simplifiée du risque chimique (ND 2233) à partir de laquelle des entreprises ont créé des applications informatiques. Ces dernières ont fait l’objet de tests et n’ont pas donné entière satisfaction (ND 2312). Un groupe de travail s’est donc penché sur la question pour définir des critères qui permettraient à une application de ce type d’évaluer les risques chimique de manière efficace. C’est à partir de ces critères que l’outil Seirich a été réalisé.

Un outil tout public

« Le logiciel Seirich a été pensé et développé pour s’adapter aux besoins des entreprises. Il propose ainsi plusieurs niveaux d’utilisation adaptés aux connaissances sur le risque chimique des utilisateurs », souligne Raymond Vincent, chef de projet Seirich à l’INRS.

• Le niveau 1 est conçu pour un public n’ayant pas ou peu de compétences en prévention des risques chimiques et qui souhaite entreprendre une démarche d’évaluation.
  • Le niveau 2 concerne un public intermédiaire, pour mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques dans l’entreprise.
  • Le niveau 3 convient à un public expert en risque chimique, capable d’utiliser des outils de modélisation plus sophistiqués, d’analyser des résultats de mesures et d‘interpréter avec recul les algorithmes appliquées dans Seirich.

Seirich est composé d’un site web et d’un logiciel.

Le site web permet de se familiariser avec la démarche d’évaluation des risques développée dans Seirich grâce à une vidéo et à des informations rappelant les enjeux de cette démarche et les obligations légales de l’employeur. Les fonctionnalités du logiciel y sont également détaillées.

Un quizz offre ensuite la possibilité aux utilisateurs de tester leurs connaissances sur les risques chimiques et les aide à choisir le niveau de Seirich qui leur convient le mieux.

Des tutoriels sont également proposés : comment ajouter des produits dans la base, quelles informations doit-on saisir pour évaluer les risques au poste de travail, comment éditer des documents…

Un module d’aide au repérage donne aux entreprises des informations sur les produits et les substances fréquemment rencontrés dans leur secteur d’activité.

Enfin, une hotline est disponible pour répondre aux éventuelles questions des utilisateurs.

Le logiciel Seirich en lui-même, téléchargeable depuis le site web, propose :

• l’aide à la réalisation d’un inventaire des produits étiquetés et agents chimiques dangereux émis par les procédés présents dans l’entreprise ;
  • la hiérarchisation des priorités actions ;
  • l’évaluation des risques aux postes de travail ;
  • la prise en compte des équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • l’affichage d’informations réglementaires et techniques ;
  • la visualisation de tableaux de bord pour synthétiser les résultats des évaluations ;
  • la création et le suivi d’un plan d’action de prévention dans l’entreprise ;
  • l’élaboration de documents de synthèse (fiches de postes, fiches produits ou fiche de traçabilité des expositions professionnelles) ;
  • une procédure d’import et d’export de la base de données produits.

Le portail web et l’application Seirich seront mis à jour régulièrement par l’INRS qui prend en compte les évolutions réglementaires (CLP, Reach, Code du travail…). L’application sera elle aussi régulièrement améliorée suite aux retours d’expérience.

Des journées techniques de présentation de Seirich seront organisées en région d'octobre 2015 à juin 2016, la première étant fixée le 1er octobre à Lyon. Les suivantes auront lieu dans les régions de Normandie, Pays de la Loire, Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Nord Picardie, Centre Ouest, Alsace Moselle, Nord Est, Auvergne.

Pour télécharger Seirich : http://www.seirich.fr

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 - www.inrs.fr

Mis à jour le 15/09/2015