Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Poussières de bois (rubrique sélectionnée)

Poussières de bois

Protégeons-nous

La CCMSA, la CNAMTS, l’INRS et les ministères chargés de l’agriculture et du travail se sont associés aux organisations professionnelles du bois et du bâtiment* pour proposer de nouveaux outils de sensibilisation aux risques des poussières de bois, l’une des principales causes de cancers professionnels reconnus.

L’INRS met à disposition des entreprises deux spots TV et deux affiches, ainsi qu’un dépliant ciblant les chefs d’entreprise. Au-delà de la sensibilisation, il s’agit de proposer des solutions de prévention et des interlocuteurs pour accompagner les entreprises dans leurs démarches.

 

Les affiches :

Affiche Poussières de bois. Protégeons-nous   Affiches Poussières de bois.  Respirer des poussières de bois c'est risquer un cancer des sinus

 

Les spots vidéo : http://www.youtube.com/INRSFrance
 

Ces supports de sensibilisation sont notamment disponibles sur le site www.inrs.fr.

 

En France, plus de 400 000 salariés sont exposés aux poussières de bois. Le Ministère chargé du travail a coordonné en 2008 une campagne de contrôle sur le risque cancérogène lié à l’exposition aux poussières de bois. Cette campagne a montré que seules 30 % des entreprises concernées intégraient ce risque dans leur Document Unique. Au regard des résultats, les différents partenaires de cette campagne ont décidé de mettre en place un plan d’action articulé autour de deux axes principaux :

  • La sensibilisation et l’information des employeurs et des salariés concernés.
  • L’apport d’un appui technique aux petites entreprises en matière d’évaluation des risques et de conception, de contrôle et de maintenance des installations.

 

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 - www.inrs.fr

 

Mis à jour le 18/05/2015
Contact presse