Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Prévention des risques professionnels pour les garages (rubrique sélectionnée)

Prévention des risques professionnels pour les garages

Signature d’une convention entre le CNPA, la FNAA, la CNAMTS et l’INRS

Au-delà des obligations légales, la prévention des risques professionnels s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises. C’est également pour ces dernières un levier de performance. C’est pourquoi le CNPA, la FNAA, la CNAMTS et l’INRS se mobilisent autour d’une expérimentation pour mener ensemble des actions d’accompagnement et d’appui auprès des très petites entreprises de la réparation automobile.

 Mardi 24 novembre, le CNPA, la FNAA, la CNAMTS et l’INRS ont signé une convention de partenariat «Chargé de mission TPE Garages» pour la période 2016-2017. Après la création d’un espace dédié, cet accord prévoit le déploiement de 10 chargé(e)s de mission (5 pour le CNPA, 5 pour la FNAA) qui visiteront les garages en régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Nord-Est (hors Alsace-Moselle), Normandie et La Réunion afin de les accompagner dans leur démarche de prévention.

Les objectifs de ce partenariat

  • mobiliser les chefs d’entreprise sur les questions de prévention,
  • faire la promotion d’outils et de conseils afin d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux professionnels,
  • inciter les chefs d’entreprise à s’équiper de dispositifs favorisant la prévention autour des 4 risques majeurs identifiés dans la profession :
    • le risque chimique,
    • les troubles musculo-squelettiques,
    • les chutes de hauteur,
    • les chutes de plain-pied.

Accompagnement des entreprises

La présence du chargé de mission permettra :

  • de proposer aux professionnels des solutions adaptées à l’aide des outils existants (logiciel Oira Garage pour la mise en place du document unique, fiches de postes, guides de sensibilisation...),
  • de présenter les dispositifs d’incitations financières qui lui donneront les moyens d’investir dans des installations ou équipements pour améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Les organisations professionnelles de la réparation automobile se félicitent de ce partenariat, qui s’inscrit dans une approche pragmatique de la prévention des risques du secteur d’activité.

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 25/11/2015
Contact presse