3. « De l’école au travail : A vos vidéos ! » (rubrique sélectionnée)

« De l’école au travail : À vos vidéos ! »

Palmarès de la 3ème édition du concours vidéo INRS

Pour la troisième année consécutive, l’INRS a proposé aux classes des lycées professionnels et aux sections d’apprentis des CFA de s’exprimer sur les risques professionnels en participant au concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos ». Les gagnants ont été récompensés le vendredi 29 mai 2015, à Paris.

L’objectif de ce concours était de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage et d’alternance en entreprise) et tout au long de leur parcours. En effet, les moins de 25 ans représentent 11 % des salariés et 20 % des accidents du travail.

Ce concours s’inscrit dans un partenariat de grande ampleur entre l’Education nationale et l’INRS pour la formation des jeunes, futurs salariés ou employeurs.
58 lycées, 24 CFA (centres de formation d'apprentis), 10 SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) ont participé, proposant chacun leur vision de la prévention au travers de films courts.

Le jury, composé de professionnels de la prévention, de l’éducation, et de la presse, a distingué, parmi les 92 projets en lice, les élèves de 2ème année de CAP Carrosserie Peinture du CFA de la Chambre des Métiers de Gironde de Bordeaux pour leur film « Si j’avais su ».

La cérémonie de remise des prix se tient aujourd’hui vendredi 29 mai, dans les locaux de l’INRS, Paris XIème.
Capture d’écran du 1er prix : « Si j’avais su ».

Palmarès complet :

• 1er prix : « Si j’avais su »

réalisé par les élèves de 2ème année de CAP Carrosserie Peinture du CFA de la Chambre des Métiers de Gironde de Bordeaux (Académie de Bordeaux).
  • 2ème prix : « Le travail c’est la santé, mais ça c’était avant. Les risques de charge mentale »

réalisé par les élèves de Bac Pro Bio Industrie du Lycée Professionnel des Lombards de Troyes (Académie de Reims).
  • 3ème prix : « Soyons vigilants »

• Prix coups de cœur : « Destins Croisés »

réalisé par les élèves de Bac Pro Commerce du LPO Jacques Prévert deSaint-Christol-les Alès (Académie de Montpellier)

Retrouvez les lauréats 2015 sur Youtube.

Les vidéos du palmarès et toutes les autres sont toujours visibles sur le site : http://www.dailymotion.com/contest/INRS2015.

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 - www.inrs.fr

Mis à jour le 29/05/2015