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Actions en direction des filières d’enseignement

Former les futurs salariés et employeurs

L’INRS anime des partenariats nationaux ou régionaux pour développer des compétences en santé et sécurité au travail dans les différents cursus de la formation initiale. Les publics-cibles sont les élèves des lycées professionnels et technologiques et les apprentis des Centres de formation d'apprentis (CFA). Ce sont également les étudiant des écoles d’ingénieurs, de management et ceux préparant un diplôme à visée professionnelle en Université.

Enseignement professionnel


Aujourd’hui, la plupart des 600 référentiels de diplômes de l'enseignement professionnel et technologique (CAP, brevet professionnel, baccalauréat professionnel, BTS) ont intégré des compétences en santé et sécurité au travail, ce qui concerne un flux annuel de 350 000 apprenants.

Pour accompagner la mise en oeuvre de ces enseignements, l’INRS assure l’animation nationale d'un dispositif global visant :

  • L'introduction de compétences en santé et sécurité au travail lors de la création ou de la rénovation des diplômes de l’enseignement professionnel,
  • La formation des formateurs d’enseignants (compétences de base en prévention, sauvetage secourisme du travail, prévention des risques liés à l'activité physique) et la gestion de la démultiplication de la formation jusqu’à l’élève (via l'outil OGELI),
  • La participation au développement de projets pédagogiques favorisant le transfert des enseignements théoriques en santé et sécurité au travail à des situations de travail réel (par exemple le dispositif Synergie),
  • La réalisation et la diffusion d'outils pédagogiques par niveau de qualification et par champ professionnel
  • L'accompagnement des académies, des différents partenaires régionaux, des CARSAT, pour la mise en œuvre des plans régionaux de formation des enseignants, des formateurs de CFA, des tuteurs et des maîtres d'apprentissage,

 

Enseignement supérieur


Les actions de l’INRS visent également les enseignants et chercheurs des universités et des grandes écoles qui préparent des étudiants à des diplômes non spécialisés en santé et sécurité au travail.

L’objectif poursuivi est le transfert de connaissances et de méthodes de prévention vers ces futurs ingénieurs ou managers, transfert qui s’appuie sur un référentiel de compétences généralistes (bases essentielles en santé et sécurité au travail ou BES&ST).

Ce référentiel comporte 3 compétences de base :

  • repérer dans l’entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail,
  • intégrer la prévention des risques professionnels dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets,
  • contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise.

Sa mise en œuvre se traduit par des enseignements généralistes en santé et sécurité au travail, complétés éventuellement par des modules plus spécialisés (conception des équipements et des lieux de travail, management de la santé et de la sécurité au travail…). Pour être efficace, cette démarche pédagogique associe des pratiques diversifiées (cours, TD, TP, stages en entreprise, projets), et mobilise de ce fait des acteurs internes, mais aussi externes à l’établissement d’enseignement supérieur concerné.

 

Voir aussi
Mis à jour le 30/09/2011