Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Replays des 3 webinaires sur la mesure de l’exposition aux substances chimiques (rubrique sélectionnée)

Webinaires sur la mesure de l’exposition aux substances chimiques

À revoir en replay pour mieux connaître la métrologie d’atmosphère

L'INRS organise cette manifestation.

Au printemps 2020, l’INRS proposait une série de 3 webinaires consacrés à la mesure des expositions aux substances chimiques : principes généraux, stratégie de prélèvement dans l’air des locaux de travail et diagnostic d’exposition. Les replays sont mis à disposition des entreprises.

3 webinaires ont été organisés par l’INRS sur la mesure des expositions aux substances chimiques, destinés aux chargés de prévention, employeurs, responsables HSE, médecins du travail, IPRP ou laboratoires de contrôle concernés par le risque chimique :

  • Principes généraux (12 mars 2020).
  • Stratégie de prélèvement dans l’air des locaux de travail (28 mai 2020).
  • Diagnostic d’exposition et utilisation d’Altrex Chimie (15 juin 2020).

Ces 3 webinaires sont disponibles en replay et mis à la disposition des entreprises pour les aider dans la mise en œuvre de leur prévention des risques chimiques.

Principes généraux

Point sur les enjeux pour la prévention dans les entreprises de la métrologie d’atmosphère et de la biométrologie (contexte dans lequel doit s’inscrire une telle action en entreprise, objectifs et acteurs).

 

Stratégie de prélèvement dans l’air des locaux de travail

Enjeux, bonnes pratiques et détails d’un programme de contrôle normatif ou réglementaire (respect ou non des valeurs limites), notamment la mise en place de groupes d’exposition similaire (GES).  

 

Diagnostic d’exposition

Eléments permettant d’aboutir à un diagnostic de respect ou de dépassement des valeurs limites (traitement statistique des mesures d’exposition atmosphériques, prise en compte des polyexpositions). Intérêt d’utiliser les évolutions récentes de l’application Altrex Chimie avec un exemple issu du terrain.

 

     

 

Altrex Chimie, application statistique pour le contrôle des expositions aux substances chimiques

Altrex Chimie est une application en ligne qui aide à établir la stratégie de prélèvement des substances chimiques et à interpréter les résultats. Cette application facilite la gestion et le traitement des mesurages d'exposition : elle permet de définir les groupes d'exposition similaire (GES), d'entrer les expositions relevées et d'en faire le traitement statistique. C'est un outil de gestion qui aide à tracer et à archiver les expositions, et un outil d'analyse qui aide à prendre les bonnes décisions. 

Pour en savoir plus
Liens utiles

Webinaires sur la mesure de l’exposition aux substances chimiques

  • Date

    01/07/2020
  • Organisateur

    INRS
Mis à jour le 01/07/2020