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Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT)

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Ce qu’il faut retenir

Les représentants du personnel plus particulièrement impliqués dans la prévention des risques professionnels sont les membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ou, en l’absence de CHSCT, les délégués du personnel (DP).

En lien avec la direction, ils préconisent des améliorations des conditions de travail, des locaux… Ils ont aussi un devoir d’alerte en cas d’atteinte à la santé physique ou mentale des salariés et sont à leur écoute. Ils ont surtout des moyens d’action : analyse des risques et des accidents du travail, enquête…

Les représentants du personnel sont donc des acteurs importants dans la prévention des risques professionnels. Dans les établissements d’aux moins 50 salariés, les membres du CHSCT représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité du travail.

 

Ce dossier sur le CHSCT a pour objet de présenter les principales dispositions et n’a pas vocation à traiter de l’ensemble de la réglementation en la matière.
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Mis à jour le 24/11/2014