Recherche rapide :
Vous êtes ici :

L'information concernant la disponibilité des stages est mise à jour quotidiennement, à 8 heures du matin.
Formateurs d'organismes de formation souhaitant se faire certifier afin de dispenser les formations « Devenir personne ressource TMS de l'établissement » et « Devenir chargé de prévention des TMS de l'établissement » selon le référentiel de compétences établi par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS.
PrérequisAdmission sur la base d'un dossier de candidature (PDF à télécharger).
Justifier d'une expérience d'intervention en entreprise (de type conduite de diagnostic ergonomique et appui à la mise en œuvre d’un plan d’actions) dans le domaine de la prévention des troubles musculosquelettiques d'au moins deux ans, respectant certains principes structurants (nécessité d'une approche globale, promotion de démarches participatives, développement dans l'entreprise d'une politique de préservation de la santé des salariés, transformation des situations de travail dans le respect des principes généraux de prévention).
Justifier d'une formation pédagogique et d'une pratique régulière d'au moins deux ans de la formation pour adultes ainsi que d'une base minimale de 15 jours de face-à-face par an.
Justifier de connaissances suffisantes sur les méthodologies de conduite de projet dans le cadre d'actions de prévention, sur la démarche de prévention des TMS (et des outils associés) et sur l'approche ergonomique des situations de travail.
Animer les formations de personne ressource/chargé de prévention TMS dans le cadre du programme TMS pros piloté par la Direction des risques professionnels de la Cnam.
Le stage s'appuie sur des exposés didactiques, des échanges de pratiques et des retours issus de l'expérience professionnelle des participants, des travaux de groupe et des mises en situation. Il se déroule en trois séquences discontinues permettant la réalisation de travaux d'intersession prépartoires à la certification. Le temps nécessaire à la réalisation de ces travaux est évalué à environ quatre jours.
Les modalités d’organisation des épreuves certificatives sont consultables dans le référentiel de certification accessible sur le site internet de l’INRS.
Les compétences sont évaluées par un jury technico-pédagogique selon le référentiel de certification.
En cas de réussite à l’épreuve certificative, l’INRS remet au candidat un certificat de formateur de « personne ressource du projet de prévention des TMS » et de
« chargé de prévention des TMS ».
Cette certification est à validité permanente.
En 2023, 100% des participants ont été satisfaits ou très satisfaits de cette formation.
En 2023, 100% des participants ont validé les épreuves certificatives.
Session en présentiel à Paris du 01/06 au 25/09/2026 :
Les conditions et délais d’inscription sont précisés dans le dossier de candidature, dans la limite des places disponibles.
INRS Département Formation,
65 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris