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Evaluer et améliorer l'environnement sonore dans les open space (J@0540)

Sessions

  • Places disponibles
    Places disponibles
    du 19/10 au 09/12/2026
    FORMATION MIXTE (en distanciel ET présentiel)

L'information concernant la disponibilité des stages est mise à jour quotidiennement, à 8 heures du matin.

  • Public

    Public

    Acteurs des services de prévention et de santé au travail (médecins, infirmiers et intervenants en prévention des risques professionnels), fonctionnels en sécurité et santé au travail, ingénieurs et techniciens de bureaux d'études et de méthodes, ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS.

    Prérequis

    Les participants doivent être en mesure de mener un travail de  formation accompagnée à distance en toute autonomie. Ils doivent disposer de compétences pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), des outils bureautiques et d'Internet. Ils doivent disposer d'un ordinateur et d'un accès à Internet.

    Objectifs de formation

    Améliorer l'environnement sonore dans les open space

    Objectifs pédagogiques

    • Identifier les spécificités des open space en termes de nuisances sonores.
    • Evaluer la gêne auditive dans les open space
    • Proposer des solutions d'amélioration de l'environnement sonore.
  • Contenu

    Contenu

    • Spécificités des open space : définition, contexte réglementaire, règles générales d'acoustique.
    • Méthodologie d'évaluation de la gêne auditive en open space : analyse de l'activité, qualifier un local open space.
    • Mesures d'amélioration et de prévention des risques.

    Méthodes pédagogiques

    Le stage est divisé en deux parties distinctes.

    1. Une première séquence en autonomie à distance, d'une durée estimée à 10 heures réparties sur 6 semaines. Cette phase débute par une classe virtuelle obligatoire lors de laquelle seront présentés les objectifs de la formation ainsi que les modalités pédagogiques. Des ressources pédagogiques en ligne seront mises à disposition tout au long des 6 semaines afin de faciliter l’acquisition des connaissances. Un accompagnement sera proposé sous différentes formes, incluant des entretiens individuels et collectifs.
    2. Une seconde séquence en présentiel, d'une durée de trois jours, consacrée à la démarche de prévention des nuisances sonores.

    L’accès à cette partie en présentiel est soumis à la validation préalable des trois modules d’évaluation en ligne.

    Modalités d'évaluation

    Les acquis sont évalués en cours de formation par des exercices et/ou des travaux pratiques.

    À l'issue de la formation, une attestation d'assiduité est délivrée à chaque participant.

    En 2024, 89% des participants ont été satisfaits ou très satisfaits de cette formation.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Référence
      J@0540
    • Durée
      24,83 heures

      Session du 19/10/2026 au 09/12/2026 :

      Date limite d'inscription : 30/09/2026

      • En distanciel du 19/10/2026 au 27/11/2026

      Classes virtuelles

      - de démarrage : le 19/10/2026(de 14h à 16h),

      - de mi-parcours : le 06/11/2026(de 14h à 15h),

      - de fin de parcours : le 27/11/2026 (de 14h à 15h),

      et

      • En présentiel du 07/12/2026 au 09/12/2026

      Les demandes d’inscription sont prises en compte dès réception du bulletin d’inscription, et au plus tard un mois avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.


      Le nombre de participants est limité à 15
    • Prix
      866 € nets (exonération de TVA)
    • Renseignements complémentaires
      Responsable pédagogique : Anthony BENHORA
      Renseignements, inscriptions :
      Par courrier :

      INRS Département Formation,
      65 boulevard Richard Lenoir
      75011 Paris


      E-mail : secretariat.forp@inrs.fr
    • Bulletin d'inscription
      Télécharger le bulletin d'inscription (235,21 Ko)
      Le bulletin (au format PDF éditable) doit être rempli et envoyé à l'INRS, par mail ou courrier postal.