Recherche rapide :
Vous êtes ici :

L'information concernant la disponibilité des stages est mise à jour quotidiennement, à 8 heures du matin.
Médecins du travail.
Ce stage s'inscrit dans un parcours de développement professionnel continu (DPC) pour les médecins du travailLe stagiaire doit disposer d'un ordinateur équipé d'une webcam/micro, d'un accès à Internet pour suivre la partie de la formation à distance.
Accompagner et conseiller les entreprises dans une démarche de prévention des risques liés aux champs électromagnétiques.
Décrire les modalités de mise en place d'une démarche de prévention des risques liés aux champs électromagnétiques.
Contribuer à la démarche de prévention des risques liés aux champs électromagnétiques en entreprise : prise en charge individuelle des salariés, démarche d'évaluation , préconisations de mesures de prévention à l'entreprise et prévention de la désinsertion professionnelle.
Généralités sur les champs électromagnétiques.
Effets avérés sur la santé des différents types de champs électromagnétiques.
Sources d'exposition aux champs électromagnétiques en milieu professionnel.
Contexte réglementaire.
Démarche de prévention du risque en entreprise.
Cas particulier des femmes enceintes et des salariés porteurs de dispositifs médicaux implantés.
Le stage se déroule en deux séquences distinctes : une partie à distance (estimée à 2 jours) et une autre en face-à-face (1 jour). Pour la séquence à distance, elle comporte une demi-journée de formation en visio-conférence.
Le stagiaire reçoit des identifiants lui permettant de se connecter à son espace personnel. Le tutorat de la formation est assuré par des intervenants de l’INRS. Des travaux pratiques à rédiger et à renvoyer constituent le support d’évaluation de cette séquence à distance.
Le parcours à distance est composé de quatre rendez-vous à distance. Le premier, proposé au cours de la première semaine de la formation, a pour objectif de lancer la formation et d’échanger entre membres du groupe. Le second permet de présenter la réalisation des travaux personnels, de faire des apports complémentaires au besoin et de proposer un espace de questions-réponses. Le troisième rendez-vous synhrone à distance (visioconférence) permet de compléter les apports théroiques de la formation. La participation à ces réunions est obligatoire.
Le stage s'appuie sur des exposés et des moments d'échanges de pratiques professionnelles.
Les acquis sont évalués en cours de formation par des exercices et/ou des travaux pratiques.
À l'issue de la formation, une attestation d'assiduité est délivrée à chaque participant.
Session en distanciel du 14/09/2026 au 20/10/2026 :
Les demandes d’inscription sont prises en compte dès réception du bulletin d’inscription, et au plus tard un mois avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.
INRS Département Formation,
65 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris