Télétravail en situation exceptionnelle
Le télétravail exceptionnel se différencie du télétravail régulier de par son caractère imposé. Il peut être à temps plein, à domicile, sans possibilité de recours à un tiers lieu, et parfois avec des contraintes familiales prégnantes.
Le télétravail mis en place pendant la crise sanitaire de la Covid-19 a nécessité de la réactivité et des capacités d’adaptation de la part des entreprises et des salariés. Il est possible et même souhaitable que les entreprises fassent un retour d’expérience de cet épisode pandémique pour être mieux préparées en cas de situation qui imposerait à nouveau le télétravail exceptionnel : valoriser et conserver ce qui a été efficace, pointer les difficultés et les écueils éventuels afin de proposer des actions d’amélioration.
Pour aller plus loin
-
Article de revue 12/2020 | VP 29
Quelles évolutions des organisations de travail dans les cinq prochaines années ?
-
Article de revue 05 | 2021
Une nécessaire évaluation des risques
La pratique du télétravail, même exceptionnelle, nécessite d’évaluer ses effets sur la santé et la sécurité des salariés. La mise en place du télétravail constitue une modification des conditions de travail, et ce d’autant plus quand il s’impose soudainement à l’entreprise et aux salariés.
Le temps de connexion en télétravail : une vigilance accrue
L’important déploiement du télétravail selon des modalités exceptionnelles est susceptible de favoriser des dérives du temps de travail.
Les risques liés à l’hyperconnexion sont d’autant plus à craindre que la continuité d’activité des entreprises se fait malgré des conditions de travail dégradées sur les plans humains, matériels et organisationnels. Le temps de connexion en télétravail est du temps de travail et il appartient à l’employeur de le contrôler (durée, horaires de travail, amplitudes horaires, …).
Pour les entreprises qui pratiquent de façon habituelle le télétravail, un accord ou une charte sur le droit à la déconnexion peut préexister. Les bonnes pratiques mises en œuvre lors des périodes de télétravail exceptionnel pour préserver ce droit à la déconnexion doivent être capitalisées (plages horaires de télétravail, signal de disponibilité, degré d’urgence de traitement des messages...), notamment à l’aide des retours d’expérience.
Pour aller plus loin
Mettre en place des mesures de prévention adaptées
La pratique du télétravail en situation exceptionnelle nécessite de mettre en place des actions de prévention adaptées. La majorité des mesures préconisées dans le cadre du télétravail pérenne sont applicables.
Voir aussi :
-
dossier 03/2023
-
Brochure 04/2020 | ED 6384
-
Brochure 09/2021 | TJ 25
-
Focus juridique 08/2022
-
Dossier 06/2023
-
DOSSIER 04/2015
-
DOSSIER 11/2021
-
webinaire 02/2022
Webinaire. Réglementation du télétravail : repères en santé et sécurité au travail