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Télétravail

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Télétravail en situation exceptionnelle

Le télétravail exceptionnel se différencie du télétravail régulier de par son caractère imposé. Il peut être à temps plein, à domicile, sans possibilité de recours à un tiers lieu, et parfois avec des contraintes familiales prégnantes.

Le télétravail mis en place pendant la crise sanitaire de la Covid-19 a nécessité de la réactivité et des capacités d’adaptation de la part des entreprises et des salariés. Il est possible et même souhaitable que les entreprises fassent un retour d’expérience de cet épisode pandémique pour être mieux préparées en cas de situation qui imposerait à nouveau le télétravail exceptionnel : valoriser et conserver ce qui a été efficace, pointer les difficultés et les écueils éventuels afin de proposer des actions d’amélioration.

 

Pour aller plus loin 

Une nécessaire évaluation des risques 

La pratique du télétravail, même exceptionnelle, nécessite d’évaluer ses effets sur la santé et la sécurité des salariés. La mise en place du télétravail constitue une modification des conditions de travail, et ce d’autant plus quand il s’impose soudainement à l’entreprise et aux salariés.

Le temps de connexion en télétravail : une vigilance accrue

L’important déploiement du télétravail selon des modalités exceptionnelles est susceptible de favoriser des dérives du temps de travail.

Les risques liés à l’hyperconnexion sont d’autant plus à craindre que la continuité d’activité des entreprises se fait malgré des conditions de travail dégradées sur les plans humains, matériels et organisationnels. Le temps de connexion en télétravail est du temps de travail et il appartient à l’employeur de le contrôler (durée, horaires de travail, amplitudes horaires, …).

 

Pour les entreprises qui pratiquent de façon habituelle le télétravail, un accord ou une charte sur le droit à la déconnexion peut préexister. Les bonnes pratiques mises en œuvre lors des périodes de télétravail exceptionnel pour préserver ce droit à la déconnexion doivent être capitalisées (plages horaires de télétravail, signal de disponibilité, degré d’urgence de traitement des messages...), notamment à l’aide des retours d’expérience.

Pour aller plus loin 

 

Mettre en place des mesures de prévention adaptées

La pratique du télétravail en situation exceptionnelle nécessite de mettre en place des actions de prévention adaptées. La majorité des mesures préconisées dans le cadre du télétravail pérenne sont applicables.

 

Voir aussi :
Mis à jour le 10/11/2021