Méopa : de quoi parle-t-on ?
Le Méopa est un gaz médicinal anxiolytique et analgésique utilisé principalement en milieu hospitalier. Son principe actif, le protoxyde d’azote, est aussi un agent chimique dangereux.
Le Méopa, pour mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote, est comme son nom l’indique, un mélange à parts égales d’oxygène et de protoxyde d’azote.
C’est un gaz incolore et peu odorant, conditionné en bouteilles de 2 à 20 litres et distribué sous les noms commerciaux d’Actynox, d’Antasol, d’Entonox, de Kalinox et de Placynox.
Quels sont les usages du Méopa ?
Le Méopa est prescrit pour soulager la douleur ou aider les patients à gérer leur anxiété, lors d’actes de soins douloureux d’intensité légère à modérée et de courte durée. Il est administré aux patients grâce à un masque d’inhalation (facial ou nasal) ou un embout buccal.
Les indications thérapeutiques du Meopa Méopa sont :
Les indications thérapeutiques du Méopa sont :
- l’analgésie de courte durée des actes douloureux (ponction, pansement, réduction de fracture…) ;
- la sédation en soins dentaires (en particulier chez les patients anxieux ou atteints d’un handicap) ;
- l’analgésie en obstétrique, dans l’attente d’une analgésie péridurale ou en cas de refus ou d’impossibilité de la réaliser.
En pratique, le Méopa est surtout dispensé en milieu hospitalier. Il peut être prescrit dans la plupart des services de soins : urgences (y compris service d’aide médicale d’urgence), odontologie, maternité, service de soins aux brûlés, radiologie, oncologie pédiatrique…
Le protoxyde d’azote, un agent chimique dangereux
Les propriétés analgésiques du protoxyde d’azote, sont connues de longue date et les premiers usages médicaux de ce gaz remontent au XIXème siècle.
Hors milieu médical, le protoxyde d’azote est utilisé pour des applications très variées. En agro-alimentaire, c’est un agent de foisonnement de choix (gaz propulseur des flacons de crème fouettée, par exemple) car il se dissout dans la plupart des liquides alimentaires sans interagir avec eux. Dans les domaines de l’analyse chimique ou de l’aérospatiale, il entre dans la composition de mélanges gazeux pour la génération d’une flamme ou la propulsion d’engins. Enfin, dans le domaine de l’électronique, il permet de générer des couches minces d’oxydes sur différents métaux afin d’obtenir des semi-conducteurs.
Les propriétés du protoxyde d’azote, qui peuvent présenter un intérêt thérapeutique ou technique, concourent également au fait que ce gaz est un agent chimique dangereux.