Ce qu’il faut retenir
Le Méopa (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est un médicament soumis à prescription médicale administré par inhalation pour soulager la douleur des patients ou les aider à gérer leur anxiété lors d’actes de soins de courte durée. Bénéfique pour les patients, il peut exposer les soignants à des risques pour leur santé. La mise en place de mesures de prévention contre l’inhalation de ce gaz par le personnel de soins doit être une priorité pour tous les services qui y ont recours.
Le Méopa est un médicament sous forme de gaz, dont le principe actif est le protoxyde d’azote. Dans ce médicament, le protoxyde d’azote est mélangé à une concentration équimolaire fixe d’oxygène (50 %). Le Méopa est utilisé essentiellement en milieu hospitalier pour ses propriétés anxiolytiques et analgésiques, mais aussi en cabinet dentaire ou en soins à domicile, par exemple. De par sa facilité d’administration, son efficacité, sa rapidité d’action et d’élimination, son utilisation s’est accrue depuis son autorisation de mise sur le marché.
Il est maintenant employé dans une grande variété de services de soins. Néanmoins, son principe actif peut présenter des dangers pour les professionnels qui y sont exposées. En raison de sa forme gazeuse, le risque d’exposition au protoxyde d’azote est particulièrement important pour le personnel qui pratique des soins sous Méopa. La mise en place de mesures de prévention contre l’inhalation de ce gaz par le personnel de soins doit être une priorité pour tous les services qui y ont recours.