Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Etiquetage des produits chimiques (rubrique sélectionnée)

L’ étiquetage des produits chimiques

Tous les produits chimiques (substances et mélanges) doivent présenter une étiquette de danger conforme au règlement CLP (« Classification, Labelling and Packaging »). Impliqué dans le commerce des produits chimiques ou simple utilisateur, vous êtes concernés. Retrouvez toutes nos ressources pour vous aider à mettre en œuvre et à expliquer les prescriptions réglementaires en matière d'étiquetage des produits chimiques.

Toutes nos ressources

Questions / réponses

  • Qu'est-ce que le règlement CLP

    Il s’agit d’un règlement européen (règlement (CE) n° 1272/2008 du 16 décembre 2008) qui définit comment doivent être classés, étiquetés et emballés les produits chimiques en fonction de leurs dangers physiques, de leurs dangers pour la santé et pour l’environnement. « CLP » est l’acronyme de « Classification, Labelling, Packaging », en français, « Classification, étiquetage, emballage ». Ce règlement permet de mettre en application en Europe les recommandations d’un système de classification et d’étiquetage défini au niveau international (SGH).

  • Depuis quand est-il applicable ?

    Le règlement CLP a progressivement remplacé des règles de classification et d’étiquetage préexistantes. Il s’applique de façon obligatoire aux substances depuis le 1er décembre 2010 et aux mélanges depuis le 1er juin 2015. Néanmoins, des lots de mélanges classés, étiquetés et emballés conformément au système préexistant déjà présents sur le marché avant le 1er juin 2015 pouvaient continuer de circuler jusqu’au 1er juin 2017. Les mélanges acquis avant le 1er juin 2017 (tout comme les substances acquises avant le 1er décembre 2012) et possédant une ancienne étiquette peuvent continuer à être utlilisés sur le lieu de travail ou à domicile sans être réétiquetés.

  • Quels sont les principaux changements induits par ce règlement ?

    Le règlement a redéfini les dangers et les a répartis en 28 classes. Les règles de classification ont été modifiées ainsi que les informations figurant sur les étiquettes des produits chimiques qui alertent les utilisateurs sur leurs dangers. Fabricants, importateurs, utilisateurs…, tout le monde est donc concerné !

  • Tous les produits chimiques sont-ils visés ?

    Le règlement CLP s’applique à la plupart des produits chimiques, mais pas à tous. Il ne concerne pas, par exemple, les produits radioactifs, les déchets, les médicaments, les produits cosmétiques ni les additifs et arômes alimentaires. L’étiquetage des produits chimiques pour le transport répond à d’autres règles.

Mis à jour le 29/09/2022