Correction acoustique d'une cabine de contrôle

Date de mise à jour :  mars 2021

Caractéristiques

  • Numéro de la fiche

    88
  • Solution

    Cabine
  • Domaine

    Industrie du verre

Problème

  • La cabine neuve insonorisée de commande du four de fusion ne donne pas entièrement satisfaction. Le niveau sonore à l’intérieur est de 77 dB(A) avec un isolement acoustique de 19 dB(A) alors que l’objectif de l’entreprise était de réduire ce niveau à moins de 70 dB(A), soit un isolement acoustique d’au moins 30 dB(A). Le diagnostic acoustique met en évidence une multiplicité de problèmes : performances d’atténuation des parois trop faibles (bardage comme vitrages) ; réverbération interne importante ; présence de nombreuses fuites acoustiques.

Réalisation

Gain

  • L’isolement est passé de 19 dB(A) à 41 dB(A). Le niveau sonore dans la cabine est ramené à 62 dB(A) en rajoutant le fonctionnement de la climatisation. La durée de réverbération interne passe de 2,7 s à 0,6 s. Cette cabine offre à présent de bonnes conditions de travail pour les opérateurs.

Remarques

  • C’est la complémentarité de tous les aménagements réalisés qui a permis d’obtenir ces bons résultats. Le traitement acoustique de cette cabine a également amélioré son isolation thermique vis-à-vis de l’atelier, réduisant ainsi la charge des groupes de climatisation.

  •  

    Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.©Carsat©Cramif