Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Persulfate d'ammonium - Persulfate de potassium - Persulfate de sodium (FT 260) (rubrique sélectionnée)

Persulfate d'ammonium - Persulfate de potassium - Persulfate de sodium

Fiche toxicologique n° 260

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2025

Incendie - Explosion [11, 12]

Les persulfates sont des matières solides comburantes, c'est-à-dire qu'elles ne brûlent pas mais favorisent grandement l'inflammation de matières combustibles et accélèrent la combustion lorsqu'elles sont impliquées dans un incendie (voir "Propriétés chimiques").

En cas d'incendie, utiliser un agent extincteur à base d'eau ayant un effet de refroidissement. Les agents extincteurs basés sur le principe d'étouffement (CO2, gaz inertes) ou d'isolement (poudre ABC, mousse) ne seront pas efficaces compte tenu du caractère comburant des persulfates. Si possible, déplacer les récipients exposés au feu. Refroidir les récipients clos exposés ou ayant été exposés au feu à l’aide d’eau pulvérisée afin d'éviter qu'ils ne se rompent sous l’effet de la chaleur.

En raison de la toxicité des fumées émises lors de la décomposition thermique des persulfates (oxydes de soufre et, pour le persulfate d'ammonium, oxydes d'azote et ammoniac), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES