Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. ZIKA (rubrique sélectionnée)

ZIKA

Virus Zika

Sommaire de la fiche

Édition : novembre 2025

Pathologie Guide de lecture

  • Nom de la maladie

    Zika

  • Synonyme

    • Fièvre Zika ou Infection au virus Zika

Transmission

Mode de transmission
  1. Transmission vectorielle :
    C'est le principal mode de transmission, par piqûre de moustiques appartenant au genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus. Lors d'une piqûre, le moustique femelle se contamine en prélevant le virus dans le sang d'une personne infectée. Le virus se multiplie ensuite dans le moustique qui pourra, à l'occasion d'une autre piqûre, transmettre le virus à une nouvelle personne.
  2. Transmission sexuelle :
    Elle est bien documentée depuis 2016 (7). Il s'agit quasi exclusivement de transmissions à partir d'un homme infecté, lors de rapports avec pénétration vaginale ou anale non protégés. La transmission peut survenir jusqu'à plusieurs semaines après le début de l'infection. En effet, le virus a été détecté dans le sperme jusqu'à 6 mois après les premiers symptômes. Les cas de transmission sexuelle de Zika à partir d'une femme sont beaucoup plus rares mais du virus Zika infectieux a pu être retrouvé dans les sécrétions vaginales (8).
  3. Transmission de la mère à l'enfant : le risque de transmission et la gravité des anomalies congénitales, en particulier neurologiques, chez l'enfant sont maximaux lorsque l'infection au virus Zika survient au cours du premier trimestre de la grossesse (9).
  4. Les autres modes de transmission sont exceptionnels (4). Ont été rapportés :

  • quelques cas de transmission de virus Zika après transfusion de sang ou de plaquettes, avec pas ou peu de manifestations cliniques chez le receveur (10) ;

  • un cas de transmission inter-humaine où la seule exposition retrouvée est un contact avec les larmes et la sueur d'une personne présentant une forme grave de Zika avec charge virale plasmatique de virus Zika très élevée (11) ;

Aucun cas de transmission par transplantation d'organes solides ou par l'allaitement maternel, même si le virus Zika peut être retrouvé dans le lait maternel.

Période de contagiosité

Une personne infectée est dite "contaminante pour les moustiques" au moment où le virus est présent dans son sang, soit 1 à 2 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 7 jours après. Pendant cette période, il faut éviter qu'une personne infectée ne se fasse piquer et qu'elle transmettre ainsi le virus à d'autres moustiques.

Une transmission sexuelle peut se produire jusqu'à plusieurs semaines après l'infection car le virus peut persister dans le sperme plusieurs mois après les premiers symptômes.

La maladie

Incubation

3 à 12 jours.

Clinique

Formes simples : fièvre modérée ou absente, éruption cutanée, conjonctivite, douleurs musculaires et articulaires, malaise, céphalées.

Formes graves : forme neurologique à type d'encéphalite, méningo-encéphalite, syndrome de Guillain-Barré.

À noter que près de 50 % des formes sont asymptomatiques.

Diagnostic

Le diagnostic repose à la phase aiguë sur des méthodes directes ou indirectes, d'intérêt différent selon la date de début de la maladie :

  • Recherche du génome (ARN) du virus dans le sang, les urines et d'autres liquides biologiques (examen direct par RT-PCR) jusqu'à J5 dans le sang et J10 pour les urines. À noter qu'une RT-PCR négative n'infirme pas un cas.
  • Sérologie sur un prélèvement de sang, détection des anticorps spécifiques de la maladie Zika (IgM et IgG anti-Zika). S'ils restent négatifs 4 semaines après la fin de l'exposition au virus, absence d'infection. Des réactions sérologiques croisées existent entre le virus Zika et d'autres Orthoflavivirus, notamment les virus de la dengue, du Nil occidental et de la fièvre jaune (y compris lorsque les anticorps ont été induits par vaccination).
Traitement

Il n'existe pas de traitement spécifique. Le traitement est avant tout symptomatique : repos et antalgiques (comme le paracétamol) en évitant les salicylés du fait de la coexistence de la dengue dans les zones où circule le virus avec risque induit de saignement.

Populations à risque particulier

Terrain à risque accru d'acquisition

Néant.

Terrain à risque accru de forme grave

Facteurs prédictifs de gravité encore insuffisamment connus.

Cas particulier de la grossesse

Risque d'atteintes congénitales neurologiques graves à type de microcéphalies, dysfonctionnements néonataux du tronc cérébral et malformations neurologiques fœtales en cas d'infection de la mère pendant la grossesse, principalement au cours du premier trimestre (9).

Immunité et prévention vaccinale

Immunité naturelle

Des anticorps neutralisants anti-virus Zika sont détectables après l'infection, de sorte que l'on peut présumer, en extrapolant à partir d'autres Flavivirus, que l'immunité est de longue durée après l'infection. Les cas documentés de réinfection sont rares.

Prévention vaccinale
Vaccin non disponible.
Liens utiles