Données épidémiologiques Guide de lecture
Population générale
Le virus Zika a été isolé pour la première fois en 1947 chez des singes en Ouganda (dans la forêt Zika). Peu après (1952), des infections chez les humains ont été détectées en Ouganda et en Tanzanie, cas restés sporadiques jusqu'en 2007, date de la première grande éclosion d'infection par le virus Zika sur l'île de Yap (Micronésie).
Entre 2013 et 2015, d'autres émergences sont survenues sur les îles et les archipels du Pacifique, notamment en Polynésire française, et dans l'archipel du Cap-Vert. En 2014, le premier cas de transmission locale dans les Amériques a été signalé sur l'île de Pâques. Le virus Zika s'est depuis propagé dans de nombreuses régions des Amériques, occasionnant des épidémies de grande ampleur, notamment au Brésil et dans la Caraïbe. Le virus ne circule plus dans les Antilles françaises depuis l'extinction de cette première vague épidémique.
Des épidémies sont actuellement décrites en Asie du Sud-Est, où le virus circule depuis de nombreuses années.
En France hexagonale, bien que le vecteur A. albopictus soit implanté sur une large partie du territoire, il n'y a eu que très peu de cas autochtones de Zika rapportés ces dernières années. Les premiers cas autochtones de Zika ont été identifiés en France en 2019 (2). Il n'y a pas eu de cas de transmission autochtone depuis, jusqu'en 2024 dans le cadre de la surveillance renforcée mise en place chaque année par Santé publique France pendant la période d'activité des moustiques vecteurs, de début juin à fin novembre. Les quelques cas rapportés chaque année sont importés (3).
Milieu professionnel
Deux scientifiques américains travaillant en laboratoire de recherche ont été infectés par piqûre de moustiques lors de captures de moustiques en milieu naturel en 2008 (4).
En laboratoire
Quatre cas décrits entre 2016 et 2019 dont 2 après piqûre avec une aiguille souillée lors de travail de recherche sur le virus Zika (5).
Un seul cas de transmission au laboratoire a été rapporté chez une chercheuse mordue au cours d'une manipulation d'une souris infectée par le virus Zika a été publié en 2020 (6).