Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Rougeole (rubrique sélectionnée)

Rougeole

Measles virus

Sommaire de la fiche

Édition : octobre 2019

Que faire en cas d'exposition ? Guide de lecture

Définition d'un sujet exposé

Sujet ayant été en contact (y compris de façon indirecte s'il s'agit de locaux confinés) avec une personne infectée depuis la veille de l'apparition de la fièvre et jusqu'à 5 jours après le début de l'éruption.

Principales professions concernées

- Contacts fréquents et rapprochés avec des communautés infantiles (crèches, garderies, écoles...) ;
- Services de soins pédiatriques.

Conduite à tenir immédiate

  • S'assurer de l'isolement du cas source (précautions "air") en milieu de soins ou de son éviction 10.
  • Evaluation du risque de transmission secondaire à des personnes à risque, immunodéprimés ou nourrissons, dans l'entourage d'un sujet exposé.

Évaluation du risque [R1]

Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition

Produits biologiques : la salive, les larmes, les sécrétions des voies aériennes supérieures et bronchiques sont riches en particules virales infectantes.

Type d'exposition

Transmission inter-humaine favorisée par le catarrhe oculo-nasal et la toux. La contamination est d'autant plus favorisée que le contact est rapproché, fréquent et prolongé.

Selon les caractéristiques du sujet exposé

Pas de risque en cas d'immunité antérieurement acquise par infection naturelle ou risque faible après vaccination complète : quelques cas décrits après 2 doses 6.

Prise en charge du sujet exposé

Mesures prophylactiques

En l'absence de contre-indication, il est recommandé l'administration d'une dose de vaccin trivalent à toutes les personnes susceptibles d'être ou d'avoir été exposées pour lesquels il n'existe pas de preuve de rougeole antérieure ou qui n'ont pas reçu auparavant 2 doses de vaccin. Cette vaccination, si elle est réalisée dans les 72 heures qui suivent un contact avec un cas, peut éviter la survenue de la maladie 11. La mise à jour du statut vaccinal reste préconisée même si ce délai est dépassé.

Pour les personnes réceptives à risque de rougeole grave (personnes immunodéprimées, femmes enceintes) ne pouvant être vaccinées, une prophylaxie par immunoglobulines polyvalentes par voie intraveineuse dans les 6 jours suivant le contage est recommandée. Les personnes ayant reçu des immunoglobulines en prophylaxie post-exposition de la rougeole, ne pourront recevoir un vaccin ROR qu'après un délais de 9 mois R1.

Suivi médical

- Sujet contact immunisé : aucun suivi.
- Sujet contact non-immun ou de statut inconnu : mise à jour des vaccinations (selon le calendrier vaccinal), suivi clinique.

En cas de grossesse

Si sujet non-immun, il est possible d'administrer des immunoglobulines.

Pour l'entourage du sujet exposé
Anamnèse clinique, antécédents vaccinaux documentés + ou - dosage sérologique.
Liens utiles