Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Ornithose-psittacose (rubrique sélectionnée)

Ornithose-psittacose

Chlamydia psittaci (souches aviaires)

Sommaire de la fiche

Édition : juin 2023

Données épidémiologiques Guide de lecture

Population générale

Zoonose de répartition mondiale.
Chez l'homme, peu de données car ce n'est pas une maladie à déclaration obligatoire.

De 2005 à 2010, le CNR a identifié 135 cas de psittacose (60 cas certains, 49 probables et 26 possibles) (7), et 14 cas certains, probables ou possibles en 2013.

Ces vingt dernières années, des cas groupés ont été identifiés et investigués (7, 8) : abattoirs de volailles, élevage de volailles, bourse aux oiseaux, quarantaine de parc zoologique.

Milieu professionnel

La psittacose est souvent d'origine professionnelle. Prédominance en France là où la densité avicole est importante (Ouest et Sud-Ouest).
La particularité française se trouve au niveau des canards mulards destinés notamment à la production de foie gras. Les études montrent que le portage de C. psittaci dans cette filière est très fréquent. 

Entre 2012 et 2021, 19 salariés et non-salariés du régime agricole (hors Alsace-Moselle) ont fait l'objet d'une reconnaissance de maladie professionnelle et entre 2006 et 2015, 27 salariés du régime général ont fait l'objet d'une reconnaissance de maladie professionnelle.

Une enquête réalisée en 2001 auprès des professionnels de la filière avicole des régions de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, en arrêt de travail pour une symptomatologie et un traitement compatibles avec la psittacose, a mis en évidence une séroprévalence vis-à-vis de C. psittaci de 44 %. La séroprévalence était plus élevée chez les femmes que chez les hommes, en particulier celles en contact avec des canards et celles travaillant uniquement en couvoir. Chez les hommes, la séroprévalence était plus élevée parmi ceux travaillant au ramassage des volailles (9).

En laboratoire

Historiquement, les contaminations par Chlamydia psittacci étaient parmi les plus fréquentes des infections recensées en laboratoires : avant 1979, au moins 116 cas décrits, dont 9 décédés. Depuis, une vingtaine de cas (pour chlamydia spp) a été recensée, essentiellement en laboratoires vétérinaires et de recherche sur l’animal par exposition à des aérosols infectieux (10).

Liens utiles