Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Chikungunya (rubrique sélectionnée)

Chikungunya

Virus Chikungunya

Sommaire de la fiche

Édition : juin 2016

Que faire en cas d'exposition ? Guide de lecture

Définition d'un sujet exposé

Personne victime d'une piqûre de moustique, soit à l'occasion d'une mission en zone d'endémo-épidémie, soit dans un laboratoire de recherche.
Personne victime d'un accident exposant au sang : contact accidentel avec du sang portentiellement contaminant (patient présentant un tableau clinique évocateur de Chikungunya et potentiellement en phase virémique), suite à une effraction cutanée (piqûre, coupure...) ou potentiellement une projection sur une muqueuse (conjonctive, bouche) ou sur une peau lésée (plaie, crevasse, dermatose...).
Plus rarement, personne victime d'un accident exposant aux fluides biologiques d'un moustique infecté en laboratoire de recherche, suite à une effraction cutanée.

Principales professions concernées

Missions en zone d'endémo-épidémie pour le VCHIK.
Soins à des patients infectés en milieu familial ou de soins.
Personnels des laboratoires de biologie médicale manipulant des prélèvements sanguins de patients potentiellement virémiques.
Personnels de laboratoires de recherche manipulant des prélèvements sanguins virémiques ou des moustiques infectés.

Conduite à tenir immédiate

Soins après un accident d'exposition à risque viral :

  1. En cas d'effraction cutanée ou de projection sur la peau :
    • nettoyer à l'eau et au savon puis rincer abondamment,
    • compléter par une désinfection, de préférence avec un produit chloré : hypochlorite de sodium (eau de Javel à 2,6% de chlore actif diluée au 1/5ème ou solution de Dakin).
      Laisser agir au moins 5 minutes.
  2. En cas de projection sur le visage ou les yeux : rincer abondamment avec de l'eau ou du sérum physiologique.
  3. Consulter un médecin référent ou un médecin de garde aux urgences le plus tôt possible.

Évaluation du risque

Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition

Source : un sujet est habituellement virémique en moyenne pendant 7 jours après l'apparition des symptômes.

  • produit biologique à l'origine de l'exposition :
    • sang (virémie pouvant être importante, > 10 p8 équivalents copies / ml), LCR
    • fluide biologique d'un moustique infecté

Type d'exposition : par analogie avec d'autres virus, le risque de transmission est plus important en cas de blessure profonde, de piqûre avec une aiguille creuse et notamment avec une aiguille ayant servi à un geste en intra-veineux ou intra-artériel. Compte-tenu de la forte virémie pendant la phase aiguë de l'infection, une projection de sang sur peau lésée ou sur une muqueuse représente une circonstance potentiellement suffisante pour transmettre l'infection.

Spécificité de l'exposition au laboratoire

Source
- Produit biologique : sang, LCR. Tissus, moustiques infectés ou fluides biologiques du moustique infecté.
- type d'exposition : en plus de celles décrites plus haut (piqûre de moustique infecté, accident d'exposition percutané / muqueux à du sang ou des fluides biologiques (homme, moustique) contenant du virus), l'inhalation d'aérosols contenant du virus peut représenter une source potentielle d'infection.

 

Selon les caractéristiques du sujet exposé

Le port d'équipement de protections individuelles (gants, lunettes...) permet de diminuer le risque de transmission.

Au laboratoire : importance du respect des mesures de confinement (notamment poste de sécurité microbiologique) en plus des équipements de protection individuelle.

Prise en charge du sujet exposé

Mesures prophylactiques

Aucune mesure prophylactique n'est possible à titre individuel, bien que la preuve de concept de l'intérêt des immunoglobulines spécifiques en post-exposition ait été faite sur un modèle animal.

Au plan du risque collectif, en cas d'exposition avérée et d'habitat dans la zone d'implantation de l'espèce de moustique Aedes albopictus, mesures de protection personnelle antivectorielle (moustiquaire, vêtements longs, répulsifs) pour limiter le risque de transmission à des moustiques vecteurs locaux, particulièrement en période estivale et automnale.

Suivi médical

Surveillance clinique pendant 12 jours, correspondant au délai d'incubation maximal, pour dépister l'apparition de symptômes compatibles avec l'infection.

En cas de grossesse

Si une grossesse est en cours, un avis spécialisé est indispensable. Les données concernant les cas de Chikungunya pendant la grossesse plaident cependant en faveur d'un risque limité en dehors de la période précédant le terme.

Pour l'entourage du sujet exposé

Aucun conseil particulier : pas de risque pour l'entourage du sujet exposé. Si ce dernier habite en zone d'implantation du moustique A. albopictus, des mesures de protection personnelle antivectorielle pour la personne exposée sont nécessaires pour éviter la transmission vectorielle à l'entourage.

Liens utiles