Généralités sur la substance
-
Nom de la substance
2-Hexanone -
Famille chimique
Cétones aliphatiques -
Numéro CAS
591-78-6 -
Synonyme(s)
- Méthyl-n-butylcétone
- MBK
-
Fiche(s) toxicologique(s)
Renseignements utiles pour le dosage 2-Hexanone urinaire
Valeurs d’imprégnation en population générale adulte
Valeurs biologiques d’interprétation établies pour les travailleurs
-
VBI françaises (VLB règlementaire, VLB ANSES)
---------valeur non déterminée--------- -
VBI européennes (BLV)
--- valeur non déterminée --- -
VBI américaines de l'ACGIH (BEI)
---------valeur non déterminée--------- -
VBI allemandes de la DFG (BAT, EKA, BLW)
---------valeur non déterminée---------
Moment du prélèvement
-
Dans la journée
fin de poste -
Dans la semaine
fin de semaine
Facteur de conversion
- 1 mmol/L = 100 mg/L
Coût du dosage
- HS-GC-MS : 60 €
Laboratoires effectuant ce dosage
-
Laboratoires par région
-
Spécificités
Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition
Toxicocinétique - Métabolisme
Il existe une mention de la DFG et de l'ACGIH signalant le risque de passage percutané [G1, G2].
La 2-hexanone (MBK) pénètre dans l'organisme principalement par inhalation (75 à 92 % sont absorbés) et rapidement par voie cutanée (environ 0,1 % de la quantité appliquée sur la peau est absorbé). Elle se distribue principalement dans le foie.
Le métabolisme de la MBK dépend de la voie d'exposition. La majeure partie du produit serait métabolisée avec formation de CO2, de 5-hydroxy-2-hexanone et surtout de 2,5-hexanedione mais aussi de 2-hexanol et de 2,5-hexanediol. Le produit est éliminé par voie respiratoire (40 % sous forme de CO2) de façon rapide mais aussi pour 26 % par voie urinaire, après administration orale chez des volontaires. Deux tiers de la quantité absorbée sont éliminés en 8 jours sous forme de métabolites (la majeure partie dans les 48 heures) avec accumulation du produit dans l'organisme. La demi-vie d'élimination de la 2,5-hexanedione urinaire semble de l'ordre de 15 heures. Il existe de grandes variations individuelles du métabolisme.
Substances à doser - Moment du prélèvement
Les indicateurs biologiques d'exposition étant peu sensibles et non encore bien validés, les dosages atmosphériques apparaissent à l'heure actuelle la meilleure méthode pour la surveillance des salariés exposés.
Le dosage de la 2,5-hexanedione urinaire en fin de poste et fin de semaine de travail est proposé pour la surveillance biologique. Certains préconisent le dosage de la 2,5-hexanedione totale urinaire (2,5-hexanedione + 5-hydroxy-2-hexanone + 4,5-dihydroxy-2-hexanone). La 2,5-hexanedione est un métabolite commun au n-hexane.
Le BEI de l'ACGIH pour la 2,5-hexanedione urinaire a été supprimé en 2020.
Le dosage de la 2-hexanone dans le sang en fin de poste de travail est le témoin de l'exposition du jour même. Ce dosage est peu sensible. Pour une exposition à 100 ppm (VLEP-8h = 5 ppm) les concentrations sanguines sont de 1,2 mg/L.
Le dosage de la 2-hexanone urinaire semble peu intéressant ; il n'a pas été retrouvé dans des urines de sujets exposés à 50 et 100 ppm de MBK.
Interférences - Interprétation
Le dosage de la 2,5-hexanedione urinaire doit être fait sur flacon de verre. Par ailleurs, une baisse du pH urinaire entraîne une surestimation des taux de 2,5-hexanedione urinaire.
Dans l'interprétation des dosages des métabolites urinaires on tiendra compte des prises médicamenteuses (phénobarbital qui augmente l'élimination urinaire) et des co-expositions (méthyléthylcétone et n-hexane qui augmentent l'élimination de la 2,5-hexanedione).
La chromatographie en phase gazeuse avec hydrolyse acide (drastique) à pH inférieur à 0,5 qui permet le dosage de la 2,5-hexanedione totale (4,5-dihydroxy-2-hexanone + 5-hydroxy-2-hexanone + 2,5-hexanedione libre) est la méthode utilisée pour fixer l'indice biologique d'exposition BAT de la Commission allemande.
Bibliographie
- Bos PM, de Mik G, Bragt PC - Critical review of the toxicity of methyl n-butyl ketone: risk from occupational exposure. Am J Ind Med. 1991 ; 20 (2) : 175-94.
- Methyl n-butyl ketone. Update 2003. In: Documentation of the TLVs and BEIs with Worldwide occupational exposure values. Cincinnati : ACGIH ; 2020.
- Methyl-n-butyl ketone (2-Hexanone). In: Lauwerys RR, Hoët P. Industrial chemical exposure: Guidelines for biological monitoring. 3rd edition. Boca Raton : Lewis Publishers, CRC Press LLC ; 2001 : 445-56, 638 p.
- TLVs and BEIs based on the documentation of the threshold limit values for chemical substances and physical agents and biological exposure indices. 2020. Cincinnati : ACGIH ; 2020 : 304 p.
List of MAK and BAT Values. Permanent Senate Commission for the Investigation of Health Hazards of Chemical Compounds in the Work Area. Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) (https://www.dfg.de/en/about-us/statutory-bodies/senate/health-hazards).
TLVs and BEIs based on the documentation of the threshold limit values for chemical substances and physical agents and biological exposure indices. 2025. Cincinnati : ACGIH ; 2023 : 279 p.
Historique
| Création de la fiche | 2003 |
| Dernière mise à jour
|
2022 2022 2022 |