Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Ingénierie des procédés
41 résultats
  • Si le chlore est, à ce jour, l’agent désinfectant le plus communément employé dans les centres aquatiques, il n’en demeure pas moins un produit particulièrement réactif au contact des substances azotées. Apportées en fortes quantités dans les bassins par…
  • Actuellement, la limite d’emission en particules des engins non routiers a moteurs diesel est fixee par rapport a la masse des particules de suie. Pour de multiples raisons (metrologie, toxicologie, etc.), la legislation s’oriente actuellement vers…
  • La pyrolyse d’hydrocarbures dans des conditions de cémentation gazeuse à basse pression conduit à des réactions en phase gazeuse qui produisent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont certains, tel que le benzo[a]pyrène, sont cancérig…
  • La connaissance de la morphologie des dépôts de nanoparticules en surface de collecteurs est une étape clé dans le développement d’un modèle visant à prédire l’évolution des performances de lits granulaires en cours de colmatage. Dans cette étude, les dép…
  • Introduction : La cémentation basse-pression est une technologie récente, utilisée pour augmenter la dureté de l’acier; ce procédé se révèle être une source de pollution considérable aux HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Certains de ces HAP…
  • Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des connaissances sur la dégradation photocatalytique des bioaérosols bactériens. La photocatalyse est une technique d’épuration basée sur l’excitation d’un semi-conducteur par un rayonnement…
  • L'objectif de recherche développé dans cette thèse est d'initier une méthode de conception des dispositifs de captage des polluants d'usinage basée sur la prédiction par simulation numérique des écoulements d'air et de particules induits par les machines…
  • Cette étude a pour objectif de déterminer dans quelle mesure les APR, dont les performances sont qualifiées pour des particules supérieures à 100 nm, sont efficaces pour des nanoparticules. En effet, dans le cas où l’utilisation d’une filtration collective…
  • Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des connaissances liées à l’évaporation d’aérosols liquides semi-volatils collectés sur des filtres à fibres. Le phénomène d’évaporation d’aérosols collectés sur médias fibreux induit des problèmes de sécurit…
  • Cette étude vise à une meilleure compréhension des phénomènes rencontrés en filtration des aérosols nanométriques, c'est-à-dire inférieurs à 100 nm, neutres et/ou chargés.
    Pour ce faire, trois différents types de média ont été étudiés : des grilles, en acier et matières…
Affiner votre recherche