Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Génie des procédés
30 résultats
  • Pour protéger la personne qui le porte, un masque de protection respiratoire doit assurer une certaine étanchéité avec le visage. Il ne doit pas présenter de fuite à l'interface entre le masque et le visage. Un modèle unique ou une taille unique de masque…
  • En situation de travail, en l’absence de protections collectives suffisantes, des vapeurs organiques peuvent être présentes dans l’atmosphère et nécessiter le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) pour s’en protéger. A l’utilisation, une…
  • Ce procédé de conversion de polluants chlorés, contenus dans un effluent à traiter, en composés chlorés oxydants, comprend : a) une étape de strippage des substances chlorées volatiles contenues dans l'effluent liquide, et b) une étape de photocatalyse desdits…
  • Les bioaérosols et l’ammoniac sont des composés que l’on retrouve souvent en quantités non négligeables dans l’air ambiant des unités de méthanisation, pouvant ainsi exposer les salariés à ces substances délétères. Des prélèvements atmosphériques de ces substances…
  • L'évolution des exigences de sécurité applicables aux appareils de protection respiratoire (APR) tend vers une définition de protocoles normatifs représentatifs des situations de travail. Dans ce contexte, cette note vise à expliquer les écarts constat…
  • Dans le contexte de la crise sanitaire, une des mesures de prévention de la transmission du virus Sars_coV-2 est le port du masque alternatif. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire adhérer les personnels des entreprises à cette mesure. Cet article…
  • L’exposition professionnelle à l’ammoniac est une problématique importante dans le secteur du traitement des déchets. Le but de ce travail était de réaliser une étude comparative de deux techniques de mesure de l’ammoniac dans l’air des locaux d’unit…
  • Le secteur des biodéchets ne fait pas seulement courir un risque biologique aux salariés, il est également générateur de produits chimiques émis par la transformation de la matière première. Les techniques de valorisation biologique favorisant le…
  • La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz et une valorisation agronomique par la production de digestat…
  • La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz et une valorisation agronomique par la production de digestat…
Affiner votre recherche