Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Caractérisation chimique
14 résultats
  • Par le tonnage des matières traitées, la filière de récupération et recyclage des métaux est l’une des plus importantes dans le secteur du traitement de déchets. Elle valorise des matières métalliques d’origine très diversifiée par la mise en œuvre de différents…
  • Cette étude présente les mesures d'exposition au formaldéhyde enregistrées dans la base de données allemande MEGA et dans la base de données française COLCHIC. Les données utilisées pour cette étude proviennent des secteurs industriels où sont effectu…
  • Le 1,3-butadiène, troisième substance cancérigène de catégorie 1A la plus utilisée en France, fait partie des substances pour lesquelles l’ANSES a mené des travaux d’expertise afin de proposer une valeur limite. Dans la mesure, où au niveau national, les donn…
  • Les méthodes dites de dustiness sont de plus en plus reconnues comme pertinentes dans le cadre de l’évaluation a priori des expositions des travailleurs manipulant des nanomatériaux en poudre. Jusqu’à présent, les méthodes prescrites dans les normes…
  • Le dioxyde de titane (TiO2) nanométrique est principalement employé dans le secteur du BTP, en raison de la propriété "d'autonettoyance" qu'il confère aux matériaux auxquels il est ajouté. Il a été considéré il y a quelques années comme très prometteur. L'étude présent…
  • L'essai inter-laboratoires Alasca-Met de comptage de fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission analytique (Meta), organisé par l'INRS, concerne les organismes procédant à des évaluations réglementaires des niveaux d'empoussièrement…
  • En plus d'induire des effets sur le système cardio-pulmonaire, l'exposition aux particules environnementales et professionnelles (PM) pourrait également être associée à des syndromes métaboliques comme le diabète sucré ou l'obésité.
    Cette étude génératrice…
  • Les méthodes dites de dustiness sont de plus en plus reconnues comme pertinentes dans le cadre de l’évaluation a priori des expositions des travailleurs manipulant des nanomatériaux en poudre. Dans ce projet européen impliquant six instituts europ…
  • Objectifs Le dioxyde de titane (TiO2) est largement utilisé dans la construction, l'industrie alimentaire, cosmétique et médicale. Les preuves actuelles sur la cancérogénicité du TiO2 chez l'homme sont considérées comme insuffisantes. Les participants…
  • Les situations professionnelles où les travailleurs sont exposés à une seule substance pure, ou un seul agent, sont rares. Et, s’il est important de connaître le danger que peut représenter un agent chimique ou physique pris individuellement, il n’en reste…
Affiner votre recherche