Basée sur l’enquête nationale « santé et itinéraire professionnel », cette étude avait l’objectif d’apporter des réponses quant à la nature des effets de 17 facteurs psychosociaux sur la survenue de troubles de la santé mentale et sur la dégradation de l’état…
La conduite professionnelle de véhicule utilitaire léger (VUL) prend une importance croissante dans le secteur de la livraison/messagerie. Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la principale pathologie rapportée en lien avec la…
Une étude épidémiologique multicentrique a été menée dans le but d’acquérir des connaissances cliniques et épidémiologiques sur les asthmes en relation avec le travail. La mobilisation des services de santé au travail a permis de collecter environ 4000…
Les aspects de l’évaluation des interventions de prévention en SST présentés ici résultent de travaux théoriques et opérationnels engagés depuis 2011 en partenariat avec l’Anact. Y est d’abord abordée l’histoire récente de l’évaluation scientifique avec…
Ce chapitre est consacré à l’évaluation du point de vue de l’épidémiologie, et plus spécialement l’épidémiologie évaluative ou évaluation en santé. Une première partie s’attachera à définir l’épidémiologie, l’évaluation en santé et ses différentes composantes, ainsi…
L'évaluation des compétences ne peut se concevoir comme une épreuve de type scolaire visant à valider l'acquisition de savoirs disciplinaires. Une telle approche revient à dénier la découverte des savoirs de l'action et peut entraîner des pratiques clandestines…
Les interventions de prévention des RPS se sont, depuis une quarantaine d’années, largement développées dans de nombreux pays et diffèrent selon :
- le cadre dans lequel elles s’inscrivent : démarche de prévention des risques inscrite dans un cadre réglementaire…
Ce chapitre retrace l’évolution des démarches d’évaluation dans le domaine de la santé:
- Le développement de la recherche expérimentale
- L’évaluation des interventions en santé publique (prévention, promotion et politiques de la santé).
- L’évaluation réaliste…
Cette introduction situe le type d'évaluation qui sera traité dans l'ouvrage, définit les interventions complexes de prévention dont il sera question et décrit les enjeux de l'évaluation. Elle déctit également la structuration de l'ouvrage et son usage…
Ce chapitre vise à mettre en lumière la similarité des obstacles que les thématiques RPS et TMS rencontrent pour évaluer les interventions qui concernent leur prévention. Sont abordées successivement les difficultés liées aux thématiques elles-mêmes…