Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Génie des procédés
16 résultats
  • Cet article présente la modélisation et l’optimisation dynamique de la cémentation gazeuse basse pression de l'acier. Un modèle cyclique hybride alternant les deux processus, enrichissement et diffusion, est proposé. Chaque processus est caract…
  • La cémentation à basse pression est un processus thermochimique qui vise à renforcer la surface des métaux en augmentant leur concentration en carbone. Il s’agit d’une procédure complexe comportant trois étapes principales, à savoir des réactions homog…
  • Dans cette étude, un modèle unidimensionnel a été développé pour simuler un procédé d'adsorption de l'ammoniac. Il est décrit par des équations de bilan de masse, des propriétés thermodynamiques et de transport. Afin de construire le modèle du procédé d'adsorption…
  • La cémentation à basse pression est un processus thermochimique qui vise à renforcer la surface des métaux en augmentant leur concentration en carbone. Il s’agit d’une procédure complexe comportant trois étapes principales, à savoir des réactions homog…
  • Dans les procédés d'adsorption de l'ammoniac, différents modèles sont mis au point pour prédire l'équilibre gaz-solide à partir des isothermes d'adsorption. Ces modèles impliquent inévitablement des paramètres inconnus qui ne sont pas toujours disponibles…
  • Dans les procédés d'adsorption en phase gazeuse, différents modèles sont développés pour prédire l'équilibre gaz/solide grâce aux isothermes d'adsorption. Ces modèles mettent généralement en jeu plusieurs paramètres inconnus qui sont très souvent déduits…
  • Les bioaérosols et l’ammoniac sont des composés que l’on retrouve souvent en quantités non négligeables dans l’air ambiant des unités de méthanisation, pouvant ainsi exposer les salariés à ces substances délétères. Des prélèvements atmosphériques de ces substances…
  • L’ammoniac est un composant majeur de l’air ambiant des unités de méthanisation. Le but de ce travail, centré sur l’ammoniac émis lors des différentes phases du procédé de méthanisation, était d’évaluer l’exposition des salariés de ce secteur à ce composé délétère. Ceci…
  • Le projet Amiante-META, qui a démarré en 2012 à l’INRS, a permis d’améliorer les connaissances sur l’exposition des opérateurs de désamiantage en situation de travail et l’efficacité des moyens de protection mis en place.
  • Les bioaérosols sont des composés aéroportés que l’on retrouve souvent en quantités non négligeables dans l’air ambiant des usines de traitement de déchets, pouvant ainsi exposer les salariés à ces substances délétères. Des prélèvements atmosphériques de ces…
Affiner votre recherche