Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Trichloramine (rubrique sélectionnée)

Trichloramine

Démarche globale de prévention

Vidéo

La trichloramin est à l'origine de l'odeur caractéristique des halls de piscine. Ce gaz est généré par la réaction entre des produits azotés de diverses origines (sueur, salive, urine, cosmétiques etc) et le chlore utilisé pour la désinfection de l'eau.
Sa présence se décèle dans l'air ambiant des piscines couvertes, des spas et des saunas.

La trichloramine peut développer des irritations oculaires, cutanées et respiratoires, des rhinites et des asthmes, ces deux dernières pathologies pouvant être reconnues comme maladies professionnelles.

Lutter contre les effets de la trichloramine s'inscrit dans une approche générale des principes de prévention liés au risque chimique. Dès lors que des salariés sont exposés à des risques chimiques, l'employeur est tenu d'évaluer, de supprimer ou réduire les risques identifiés, d'informer et former ses salariés.
Pour accompagner les professionnels dans cette démarche, L'INRS a développé plusieurs outils pour agir sur la qualité de l'eau : Aquaprev, pour prévenir les expositions et déterminer comment les réduire, Triklorame pour réaliser des mesures in situ, et le dispositif Prophète pour améliorer la qualité de l'air.

Référence INRS

Anim-082

Durée

05min 51s

Date de diffusion

01/2017

Crédits

Philippe Rouault

Objectif

- Promouvoir la démarche globale de prévention à la trichloramine.
- Conseiller et orienter les pratiques des gestionnaires de piscine et prescripteurs pour limiter la formation de NCl3 et l'exposition des salariés.
- Susciter l'acquisition des outils. Encourager leur utilisation

Collection