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36ème congrès national de médecine et de santé du travail

Publication scientifique

Le secteur du transport et de la logistique est décrit comme stratégique en France de par son poids économique, le nombre de salariés et son rôle d’interface entre tous les secteurs d’activités. Il est composé majoritairement d’hommes « jeunes » sans qualification spécifique. Ce secteur recourt fortement à l’intérim. Les salariés sont confrontés à de nombreuses contraintes professionnelles (port de charges, manutention, usage d’engins mécanisés, pression temporelle, horaires décalés...) que révèle la forte sinistralité du secteur en termes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Pour répondre aux enjeux du secteur, les évolutions technologiques sont fréquentes et nombreuses ; elles concernent des technologies d’assistance physique (exosquelettes), des dispositifs de robotisation ou d’automatisation… Ces évolutions peuvent contribuer à réduire les charges unitaires manutentionnées, les risques de chute ou de collisions mais ne se traduisent pas systématiquement par un gain effectif en termes de santé et de sécurité. En effet, l’accroissement des niveaux de productivité, l’appauvrissement de la tâche, la répétitivité des gestes et leur spécialisation sont généralement constatés et perturbent les bénéfices attendus. Dans ce contexte d’évolutions technologiques constantes et d’acteurs pluriels sur l’ensemble du processus « logistique », une démarche d’intégration de la technologie ainsi que la prise en compte des flux dans leur globalité sont des incontournables d’un usage adapté de la technologie et d’une démarche de prévention efficace. Une partie des interventions a porté sur les risques routiers qui constituent un risque important dans ce secteur; l’alcool, la vitesse, la fatigue, les distracteurs de conduite restent des déterminants importants de ces risques auxquels s'ajoutent le "vagabondage de l’attention". Les enjeux de prévention semblent devoir s’orienter à l’avenir vers la logistique urbaine et le dernier kilomètre, voire les derniers 200 mètres.

Disciplines de recherche
Ergonomie
Etudes Publications Communications
Psychologie du travail
Etudes Publications Communications