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Sécurisation des procédures d’arrimage de couronnes de fil d’acier.

Publication scientifique

Une filiale française d’un groupe métallurgique européen a sollicité l’INRS pour l’aider à améliorer ses procédures d’arrimage de produits sidérurgiques expédiés par la route.
Il s’agit de couronnes de fil d’acier (utilisé pour le ferraillage d’ouvrages en béton), d’une longueur de 1,40 m, d’un diamètre de 1,20 m et pesant environ 1,8 T. Les couronnes sont transportées en roule sur la remorque d’un véhicule Poids Lourd. Un chargement comprend au maximum 13 couronnes dont 2 gerbées.
La procédure en vigueur au sein de l’entreprise impose l’utilisation d’un minimum de 8 sangles disposées transversalement à la remorque et traversant les couronnes. Les couronnes gerbées sont obligatoirement sanglées. Une dizaine de cales en bois sont utilisées pour limiter le roulement des couronnes sur la remorque. La répartition des cales sous le chargement ne répond pas à des consignes clairement établies.
L’étude se décompose en 3 phases :
Une phase initiale a consisté à réaliser des essais en vraie grandeur de freinage extrême de Poids Lourd avec chargements. Le but était d’acquérir des données expérimentales (déplacements, coefficients de frottement, efforts de tension dans les moyens d’arrimage) permettant par la suite de caractériser et valider des simulations d’essais de freinage en laboratoire. Les chargements étudiés ont été réduits à des ensembles de 1 à 3 couronnes. Ces essais ont par ailleurs démontré l’inefficacité des règles de sanglage actuelles qui ne permettent pas d’immobiliser les couronnes en cas de fortes décélérations.
Dans une seconde phase, un banc d’essai de freinage a été conçu et fabriqué pour réaliser des simulations à l’échelle 1/6. Dans son principe, ce banc consiste en une plateforme guidée sur rails et entrainée par gravité à l’aide d’un système de poids et de poulies. Ce banc a permis de tester une méthode d’arrimage originale consistant à regrouper les couronnes par 2 et à les arrimer en opposition à l’aide de deux sangles traversantes et croisées.
Cette méthode d’arrimage a été validée en vraie grandeur, dans une troisième phase, lors d’un essai de freinage extrême de Poids Lourd. Aucune cale n’a été nécessaire pour retenir les couronnes dans toutes les configurations d’essais testées.
Cette étude a conduit à des recommandations pour l’arrimage des couronnes de fil en roule, à savoir l’arrimage croisé systématique des couronnes (arrimage transverse traversant des couronnes gerbées). Le nombre de moyens d’arrimage est minimisé puisque la méthode ne nécessite qu’une sangle par couronne. Cette méthode est sûre et permet de s’affranchir de cales. Une attention particulière doit être portée à la fixation des crochets de sangles sur le bord de rive de la remorque pour éviter tout risque de glissement.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      2013
    • Langue

      Français
    • Discipline(s)

      Mécanique
    • Auteur(s)

    • Référence

      Note Scientifique et Technique de l’INRS, septembre 2013, NS304, 26 p.
Disciplines de recherche
Mécanique
Etudes Publications Communications